Flamigni Gabriele

Details

Gabriele Flamigni est depuis 2022 post-doctorant du Centre Léon Robin attaché au programme PhiLat, et ancien doctorant du même Centre.

 

Titre de la thèse : « La notion de kathêkon chez les Stoïciens romains »

Direction : Mme Maria Michela Sassi (Université de Pise) - M. Jean-Baptiste Gourinat

gabriele.flamigni[at]paris-sorbonne.fr

 

Résumé du projet de thèse : Ma recherche porte sur la notion de « kathêkon » et sur celle latine qui lui correspond, « officium », dans la philosophie stoïcienne. Cette notion a une importance fondamentale dans l’éthique stoïcienne à partir du fondateur de l’école, Zénon de Kition (IV-III avt. J.-C.) ; cependant, en raison du caractère systématique de la pensée des Stoïciens et de l’ampleur sémantique qu’ils donnent au mot « kathêkon », celui-ci joue aussi un rôle dans d’autres branches scientifiques, telles que la biologie, l’éthologie, l’épistémologie et la politique. Plus précisément, mon projet consiste en l’étude de la réception du concept de « kathêkon » chez les principaux représentants de la Stoa dans les premiers siècles du Principat (I-II apr. J.-C.), tels que Sénèque, Musonius Rufus, Épictète, Hiéroclès et Marc Aurèle. Ceci est un domaine de recherche qui est encore inexploré pour l'essentiel.

Mon enquête a deux buts principaux : d’un côté, je souhaite mettre en lumière de nouveaux aspects doctrinaux dans la pensée des Stoïciens de l’époque impériale et découvrir dans celle-ci des lignes de développement par rapport à la tradition philosophique dans laquelle ces auteurs s’insèrent ; de l’autre, je vise à offrir une contribution générale à l’étude du « kathêkon » dans une perspective diachronique embrassant toute l’histoire de l’école stoïcienne.

L’intérêt scientifique des résultats de mon projet de recherche réside dans le fait qu’il aboutira à la production de la première étude du concept stoïcien de « kathêkon » qui intègre tous les témoignages antiques disponibles.

   
   

In the news  

   

Search this site  

   
Copyright © 2023 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 441 guests and no members online