Saudelli Lucia

Details

LuciaSaudelli_photo

Lucia Saudelli est titulaire d’une Laurea ès-Lettres et Philosophie de l’Université d’Urbino (Italie) (2003) et d’un Doctorat en Histoire de la philosophie antique obtenu à l’École Pratique des Hautes Études de Paris (2008). La monographie issue de sa thèse (« Héraclite et le témoignage de Philon d’Alexandrie »), préparée sous la direction de M. Philippe Hoffmann, a été publiée chez Brepols en 2012 dans la collection « Monothéismes et Philosophie » : Eraclito ad Alessandria. Studi e ricerche intorno alla testimonianza di Filone.

ATER au Collège de France, à la Chaire d’Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité (2007-2008), sous la direction du Professeur Michel Tardieu, elle a acquis de nouvelles compétences en histoire des religions, et tout particulièrement en études gnostiques. En tant que chercheuse post-doctorante à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, dans le cadre du projet ANR « Présocratiques Grecs, Présocratiques Latins » (2009-2011), elle a travaillé sur la tradition latine des premiers philosophes grecs, avec Monsieur Carlos Lévy. Cette collaboration a donné lieu à un recueil de témoignages traduits et annotés, Présocratiques Latins : Héraclite, qui a été publié aux éditions Belles Lettres en 2014. En qualité de chercheuse post-doctorante à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, elle a ensuite collaboré au projet A.N.R. « Socrates » (2011-2013), sous la responsabilité de Monsieur Dimitri El Murr, en publiant divers articles et en déposant un chapitre de livre sur Socrate chez les Pères de l’Église (2013-2014).

Dans cette même Université, elle a enseigné l’Histoire de la philosophie antique et la Méthodologie philosophique aux étudiants de la première et de la deuxième année de Licence (2009-2019). Pendant les trimestres d’été (2011-2013), elle a donné des cours de philosophie classique (« Plato, Aristotle and the Legacy of Ancient Philosophy ») à Lincoln Collège – Oxford University, à la demande de Madame Sally Dormer, dans le cadre du programme américain European Studies. Elle a ensuite été chargée de cours en Philosophie de l’Antiquité et du Moyen Âge à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC). Elle prépare actuellement un dossier d’Habilitation à diriger des recherches. Le titre du manuscrit inédit est « Penser la contrariété : Platon et Héraclite ».

Ses recherches portent sur : 1) la philosophie grecque et sa réception romaine ; 2) les penseurs pré-platoniciens, Platon et le platonisme 3) la métaphysique.

Attachments:
Download this file (CV Lucia SAUDELLI.pdf)CV Lucia SAUDELLI.pdf
   
   

In the news  

   

Search this site  

   
Copyright © 2023 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 444 guests and no members online