Viano Cristina

Dettagli

Cristina Viano, jardins d'All Souls

Née à Turin en 1959, Cristina Viano est Directeur de recherche de première classe (DR1) et travaille au Centre de recherches sur la pensée antique « Léon Robin » (UMR 8061, CNRS-Sorbonne-Université).

Elle a fait ses études à l'Université de Turin où elle a obtenu la laurea en philosophie en 1983 avec une thèse sur le témoignage de Sextus Empiricus sur Héraclite. En 1986, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur Héraclite chez Aristote à l'Université de Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Pierre Aubenque et en 2004, elle a soutenu une Habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jonathan Barnes, intitulée Études de philosophie grecque : Doxographie. Théories philosophiques et alchimiques de la matière. Les passions chez Aristote

En 1992 elle est recrutée au CNRS, comme chargée de recherche au Centre "Léon Robin". Depuis 2009, elle est Directeur de recherche. Elle a effectué de nombreux séjours d'étude à l'étranger, en particulier à Cambridge, à Édimbourg et à Oxford. Elle a enseigné comme visiting professor dans les Universités de Venise, de São Paulo, de Santiago (Chili), de México et de Jinan (Shandong, Chine). Elle est membre fondateur de l'European Society for Ancient Philosophy (ESAP) et appartient au comité scientifique de la Revista de Filosofia Antiga (São Paulo, Brésil), de la revue  Dialogoi. Ancient Philosophy Today età l'Editorial Board de la collection: Sources of Alchemy and Chemistry: Sir Robert Mond Studies in the History of Early Chemistry, Society for the History of Alchemy and Chemistry (SHAC).

Elle est directeur de recherche associé à l'Ecole Doctorale 433 (Concepts et langages) de Sorbonne Université et membre du Conseil de l'Ecole Doctorale de Philosophie à l'Université de Venise Ca' Foscari. Elle a été membre nommé du bureau de la section 35 du Comité National du CNRS (mandat 2016-2021). Elle a dirigé un Projet International de Coopération Scientifique (GDRI) (France, Italie, Brésil, UK et Portugal), intitulé : "AITIA/AITIAI. Le lien causal dans le monde antique: origines, formes et transformations" (2014-2017) (http://aitia.hypotheses.org/) et deux projets de coopération franco-brésilienne (SPRINT CNRS-FAPESP) avec l'USP de São Paulo, intitulés respectivement « Pathos. La doctrine aristotélicienne des émotions » (2018-2019) et "L’individu et la cité: rapports humains et relations politiques chez Aristote et à son époque" (2020-2021). Elle est actuellement responsable du projet de recherche international (IRP CNRS) (France, Brésil, UK) : "PATHOS. Passions, actions et réactions dans le monde antique/ PATHOS/Passions, Actions and Reactions in ancient World (2022-2026). Elle encadre un certain nombre de doctorants et dirige un séminaire de recherche mensuel à la Sorbonne. Elle a assuré des cours doctoraux à Paris IV et de Master à l'Université de Paris I – Panthéon Sorbonne.

Son domaine de recherche concerne l'histoire de la philosophie et de la science antique. Ses principaux thèmes d'étude sont : (a) Les doctrines antiques de la causalité. (b) Aristote : la philosophie de la nature, l'éthique, la rhétorique et la théorie des passions. En particulier, elle a publié la traduction italienne, avec introduction et notes de la Rhétorique d'Aristote pour les éditions Laterza, Bari, 2021. (c) Les théories anciennes de la matière, des Présocratiques aux Néoplatoniciens. Sur ce thème elle a publié en 2006 chez Vrin le volume La matière des choses. Le livre IV des Météorologiques d'Aristote, et son interprétation par Olympiodore, avec le texte grec révisé et une traduction inédite de son Commentaire au Livre IV (Ce livre a reçu le Prix "Azogue Book Of The Year Award for the book that provides the most compelling and enjoyable insight into history of alchemy and related fields") (d) L'alchimie gréco-alexandrine et ses rapports avec la philosophie grecque. (e) La tradition doxographique (sur Héraclite, Socrate, Stoïciens). Sa production bibliographique comporte, en plus des ouvrages mentionnés ci-dessus, onze directions d'ouvrages collectifs et une centaine d'articles.

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique. Tutti i diritti riservati.
Joomla! è un software libero rilasciato sotto licenza GNU/GPL.

Abbiamo 431 visitatori e nessun utente online