Saetta Cottone Rossella

Dettagli

PhotoRossellaSaettaCottone_CentreLEONROBIN

Rossella Saetta Cottone, née le 5 juin 1968, a d'abord été formée en Italie, où elle a obtenu une maîtrise en Lettres Classiques (Université de Palerme, 1994) et un doctorat en philologie grecque, avec une thèse sur La poétique de l'injure dans la comédie d'Aristophane en co-tutelle franco-italienne (Université de Lille3-Université de Palerme, 2000), publiée en 2005 (Aristofane e la poetica dell'ingiuria, Carocci, Rome).

Pendant les années post-doc, elle a collaboré avec les philologues de l'École de Lille, notamment avec Jean Bollack dans le cadre du programme « Histoire critique de l’interprétation littéraire » de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

En 2009, elle a été recrutée comme chargée de recherche au CNRS et rattachée au Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique de Sorbonne Université. Depuis 2018, elle est Directeur de recherche. Sa formation est double. En Italie, elle s'est formée à l'exercice de la philologie, à l'explication et à l'établissement des textes ainsi qu'aux sciences sociales et à leur apport pour l'étude de l'Antiquité. En France, elle a pu se familiariser avec les méthodes de l'analyse herméneutique, en s'intéressant au sens et à la facture des œuvres, tout en approfondissant la réflexion sur la relation entre la création poétique et les conditions sociales de sa production, par le recours à la pragmatique des formes discursives.

Ses recherches portent principalement sur quatre domaines :

1) la comédie et la tragédie, ainsi que les traditions poétiques du blâme et de l'éloge ;

2) la pensée archaïque ;

3) les relations entre le théâtre attique et la philosophie des présocratiques ;

4) l'histoire de la philologie et l'historiographie philosophique.

Elle a publié une traduction commentée des Thesmophories d'Aristophane (De Boccard, Paris, 2016), une étude monographique sur Empédocle intitulée Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon (Les Belles Lettres/encre marine, 2023) et plusieurs ouvrages collectifs, dont Penser les dieux avec les présocratiques (Éditions Rue d’Ulm, Paris, 2021).

Elle prépare actuellement une monographie sur l'élaboration de la notion de mimèsis par les auteurs dramatiques, qui se propose d'articuler les termes que les modèles actuels de l'activité poétique ont tendance à isoler : la mimèsis, comme création de l'illusion par le travail d'interprétation de l'acteur, la performance, comme événement social, et la  réflexivité propre au fait théâtral.

Entre 2015 et 2018, en collaboration avec Fernando Santoro (UFRJ), elle a dirigé le programme franco-brésilien pour la formation et la recherche CAPES-COFECUB « Pratiques et théories de la poétique en Grèce antique : de Parménide à Aristote ». Entre 2015 et 2017, en collaboration avec Sara Fortuna (Università G. Marconi, Rome), elle a coordonné un projet sur « Les intraduisibles de la langue italienne » soutenu par le Labex TransferS. Depuis 2023, elle dirige un projet de recherche sur l'œuvre de Clémence Ramnoux grâce au soutien de l'Initiative Sciences de l'Antiquité (ISAntiq), intitulé "Clémence Ramnoux : la pensée archaïque à la croisée des sciences de l’Antiquité et des sciences humaines".

Depuis plusieurs années, elle coordonne un séminaire sur les Présocratiques dans le Centre Léon Robin, en collaboration avec Gérard Journée et elle assure un cours sur la tragédie antique en collaboration avec Christine Mauduit à l’ENS de Paris.

Membre du comité éditorial de Anais de filosofia clássica. Revista do programa de pós-graduação em filosofia da UFRJ ; membre du comité scientifique de Aretè. International Journal of Philosophy, Human & Social Sciences de l’Université G. Marconi de Rome.

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique. Tutti i diritti riservati.
Joomla! è un software libero rilasciato sotto licenza GNU/GPL.

Abbiamo 913 visitatori e nessun utente online