Verthuy Fabio

Dettagli

Titre de la thèse : « Aristophane de Byzance et la transmission de la zoologie aristotélicienne : Une nouvelle édition critique et un commentaire de l'épitomé d'Aristophane »

Direction : M. David Lefebvre ; M. Gertjan Verhasselt (Université de Padoue)

Bourse financée par le Département des sciences historiques, géographiques et de l'Antiquité (DiSSGeA) de l'Université de Padoue, avec les fonds du projet ERC-2021-STG

Thèse inscrite en 2024

 

Résumé de la thèse : Mon projet de recherche vise à identifier le contenu, la méthodologie et l'influence de l'épitomé d'Aristophane de Byzance, conservé dans la Sylloge peri zoion, une anthologie byzantine de textes zoologiques commandée par l'empereur Constantin VII Porphyrogénète. L'étude poursuit quatre objectifs principaux. Premièrement, elle a pour but de produire une nouvelle édition critique de l'épitomé d'Aristophane, accompagnée d'une traduction en anglais et d'un commentaire approfondi. Deuxièmement, elle examinera les techniques éditoriales et les sources utilisées par Aristophane, en mettant l'accent sur ses adaptations des œuvres zoologiques d'Aristote et sur son éventuel recours à des textes perdus, tels que les Anatomies. Troisièmement, elle analysera la réception de l'épitomé d'Aristophane ainsi que son influence sur les auteurs postérieurs. Enfin, elle cherchera à identifier l'origine des chapitres non attribuables à Aristophane au sein de la Sylloge, en déterminant leurs sources et en évaluant leur contribution à la structure globale de l'anthologie.

   
   

Attualità  

   

Cerca su questo sito  

   
Copyright © 2025 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique. Tutti i diritti riservati.
Joomla! è un software libero rilasciato sotto licenza GNU/GPL.

Abbiamo 918 visitatori e nessun utente online