Triades et Trinité : Structures ontologiques et cognitives

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L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

 

Triades et Trinité : Structures ontologiques et cognitives

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Programme janvier-juin 2021

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Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle S002 (rdc) 

  • 28 janvier, 9h30-12h30, 14h30-18h30

Alexandra Michalewski (Centre Léon Robin, Sorbonne Université) : Les triades principielles chez Atticus

Fabienne Jourdan (Centre Orient et Méditerranée, Sorbonne Université) : La triade des intellects chez Numénius (titre à préciser)

Adrien Lecerf (Centre Léon Robin, Sorbonne Université) : La triade des hypostases chez Porphyre (titre à préciser)

Philippe Hoffmann (EPHE, LEM) : Triades chez Proclus et Michel Psellos

 

  • 18 mars, 14h30-18h30

Alain Petit (Université de Clermont-Auvergne) : Structures triadiques chez Damascius (titre à préciser)

Marialuigia Scotton (Sorbonne Université / Université de Padoue) : L’union sans mélange des pluriels chez Némésius d’Émèse et Augustin (titre à préciser)

 

  • 8 avril, 14h30-18h30

Marwan Rashed (Centre Léon Robin, Sorbonne Université) : Que vit Platon sur les murs de Saïs ?

Mauro Bonazzi (Université d’Utrecht) : Eudore, entre les trois rois et les trois principes

 

  • 27 mai, 14h30-18h30

Izabela Jurasz (Centre Léon Robin, Sorbonne Université) : L’apparition des premières structures triadiques en théologie chrétienne et le valentinisme

Alain Le Boulluec (EPHE, Paris) : Théologie trinitaire et christologie chez Léonce de Byzance

 

  • 17 juin, 14h30-18h30

Julie Casteigt (Univ. de Toulouse) : Albert le Grand et la triade ‘être, vie, intelliger’

Russell Friedman (KU Leuven) : Ancient trinitarian views in later trinitarian texts (the case of Gregory of Rimini)

 

Il est rappelé que la tenue des séances est soumise à accessibilité des locaux dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Les séances seront confirmées une semaine à l’avance sur le site Internet du Centre Léon Robin et la liste mail « Philosophie antique ».

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Ousia : essence ou substance ? (2017-2019)

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 L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

 Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

 Ousia : essence ou substance ?

 

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 Programme janvier-juin 2019

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  • 17 janvier, 14h30-18h30, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Franco Ferrari (Univ. de Salerno) : Le terme ousia représente-t-il chez Platon un pollachos legomenon ?

Elsa Grasso (Univ. de Nice) : L’ousia dans le Sophiste et le Théétète

 

  • 7 février, 14h30-18h30, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Francesco Aronadio (Univ. Roma 2 Tor Vergata) : Neither substance nor essence: Plato’s ousia

Pauliina Remes (Univ. d’Uppsala) : Ousia thematic in Plotinus

 

  • 21 mars, 14h30-18h30, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Adrien Lecerf (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Essence, puissance, activité dans l’Antiquité tardive

Izabela Jurasz (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ituta – itya – itye : comment Bardesane et Éphrem décrivent l’ousia de Dieu

 

  • 11 avril, 14h30-18h30, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Eyjolfur K. Emilsson (Univ. d’Oslo) : Being and thinking in Plotinus: which comes first or are they equal?

Sylvain Roux (Univ. de Poitiers) : L’ousia, le substrat et le problème de l’intellection selon Plotin

 

  • 16 mai, 14h30-18h30, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Annick Jaulin (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Ousia et sterêsis chez Aristote

Silvia Fazzo (Milan) : Retour sur ousia chez Aristote et Alexandre d’Aphrodise

 

  • 13 juin, 14h-19h, Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D040 (rdc)

Francesco Fronterotta (Univ. de Rome La Sapienza) : Le modèle, la copie, le réceptacle : l’ousia et ses degrés dans le Timée de Platon

Cristina Viano (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ousia et matière : l’énigme de la prôtê hulê

Enrico Berti (Univ. de Padoue) : Substance et essence, entre Aristote et Thomas d’Aquin

 


L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

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Programme janvier-juin 2018

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  • 18 janvier, 14h-18h, Sorbonne, Salle des Actes (rdc)

Maddalena Bonelli (Univ. de Bergamo) : Porphyre : substance et relation

Juliette Lemaire (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Porphyre et l’ousia

 

  • 8 février, 14h-18h, Maison de la Recherche, salle D323

Gweltaz Guyomarc’h (Univ. « Jean Moulin » Lyon 3) : La forme et ses puissances selon Alexandre d’Aphrodise

Anca Vasiliu (Centre Léon Robin) : Ousia-hupostasis : l'héritage de Porphyre

 

  • 8 mars, 14h-18h, Sorbonne, UFR de Philosophie (esc. E, IIe étage), salle F051

Cristina Cerami (CNRS/Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : But et limites de l'étude de la puissance et de l'acte : Le Grand Commentaire d'Averroès à Métaphysique Theta

Olga Lizzini (Vrije Universiteit Amsterdam) : Ousia, mahiyya, wugud: autour de l'ontologie avicennienne (sous réserve)

 

  • 12 avril, 14h-18h, Maison de la Recherche, salle D323

Maria Protopapas (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : L'hexis, comme privation de changement et d'altération chez les stoïciens

Francesca Alesse (CNR/Univ. "La Sapienza”, Rome) : La signification de l'ousia dans l'hellénisme tardif : de Posidonius à Philon d'Alexandrie

 

  • 17 mai, 14h-18h, Maison de la Recherche, salle D323

Frédérique Ildefonse (Centre Jean Pépin, CNRS, Paris) : Ousia et deixis. Sophiste, Catégories et Apollonius Dyscole

Pierre Destrée (Univ. de Louvain) : En quoi la katharsis fait-elle partie de l'essence de la tragédie? Sur la définition aristotélicienne de la tragédie (et de la comédie)

  

  • 7 juin, 14h-18h, Maison de la Recherche, salle D323

 Fabienne Jourdan (CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Qu’est-ce que l’ousia selon Numénius ? Une analyse du fragment 16 (des Places)

Alain Petit (Univ. de Clermont-Ferrand) : Ousia dans le néoplatonisme tardif (Proclus et Damascius)

 


Janvier-juin 2017

  • 19 janvier, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc G, IIIe étage

Annick Jaulin (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Ousia/Eidos. La structure de la Métaphysique

Ilan Moradi (Univ. Paris-Sorbonne) : La cohérence de la théorie de la substance chez Aristote, entre les Catégories et la Métaphysique : ontologie, déterminologie et eidos

  

  • 9 février, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc G, IIIe étage

Gérard Journée (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Ousia aristotélicienne et « ontologie » présocratique

Doukas Kapantais (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : Essence, matter, form. The definition in Metaphysics Z.11

  

  • 23 mars, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc G, IIIe étage

Clara Auvray-Assayas (Univ. de Rouen) : Quels concepts traduisent Cicéron et Sénèque ? Préliminaires méthodologiques à l’étude d’essentia et de substantia

Renato de Filippis (Univ. de Salerne) : Essence and substance in Boethius: a matter of terminology 

 

  • 20 avril, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc G, IIIe étage

Fabienne Baghdassarian (Centre Léon Robin, CNRS/Fondation Thiers) : Matière et substance astrales chez Aristote (et après)

Laurent Lavaud (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : La substance intelligible chez Plotin et Augustin

 

  • 18 mai, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc G, IIIe étage 

Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma III) : L’ousia intelligible dans le traité 43 (VI, 2) de Plotin 

Béatrice Bakhouche (Univ. de Montpellier III) : Substantia dans le Commentaire au Timée de Calcidius

  

  • 15 juin, 14h30-18h30, Sorbonne, Salle J636, esc. G, IIIe étage 

Jean-Baptiste Brenet (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Averroès sur l’intellect-agent, lumière et substance, à partir d’Alexandre d’Aphrodise

Kristell Trego (Univ. de Clermont-Ferrand) : L’existence de la substance. Ratramme de Corbie et Jean Scot Erigène 

Le principe du Bien (2014-2016)

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 L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

 

Thème 2014-2016 : « Le principe du Bien, de Platon à Gadamer »

ImageSOleiseminairePrincipe du Bien

Naples, San Palo Maggiore, chapelle de la Madone de la Pureté, détail du sol.

© Ferrante Ferranti

 

Ce séminaire est consacré à l’analyse des mutations conceptuelles et des transformations des thèmes et des genres de la pensée antique classique à l’époque de l’Antiquité tardive et au Moyen Age. L’étude de la réception prend en compte aussi des lectures de l’Antiquité par la philosophie moderne.

Le séminaire est thématique et fonctionne par cycles de deux ans. Le thème en cours, « Le principe du Bien, de Platon à Gadamer », a commencé en février 2014 et finira en mars 2016.

Les séances ont lieu une fois par mois, le jeudi (14h30-18h30), dans la Salle des actes ou dans la Salle des conseils (J 636) de l’Université Paris-Sorbonne. Chaque séance est partagée par deux conférenciers invités (1h d’exposé et 45 min de discussion). Participent aux discussions les chercheurs et les doctorants. Une partie des communications est publiée dans la revue annuelle de philosophie ancienne Chôra. Un numéro spécial sur la thématique en cours est prévu en 2016/2017.

 

Programme novembre 2015-mars 2016 

(téléchargeable au bas de cette page)

Structuration du séminaire : les quatre dernières séances (novembre-février) seront consacrées à la réception antique et moderne du « Bien » platonicien et aux conclusions du séminaire. Une journée d’étude (en mars) est réservée aux doctorants ; ils présenteront leurs travaux en lien avec la thématique du séminaire qu’ils ont suivi. 

  • 19 novembre, 14h30-18h30, Salle J636 (esc. G, IIIe étage)

Francesca Calabi (Univ. de Pavie), "Le bien meilleur que le bien chez Philon d’Alexandrie"

Izabela Jurasz (Univ. Paris-Sorbonne, Centre Léon-Robin), "Ce que les Gnostiques ont fait du Principe du Bien"

 

  • 10 décembre, 14h30-18h30, Bibliothèque Léon Robin, Escalier E, 2e étage, salle F371

Franco Ferrari (Univ. de Salerno), "Le démiurge du Timée et l'idée du bien de la République. Quelques réflexions"

Ricardo Salles (Univ. de Mexico), "La bonté du démiurge chez Cléanthe"

 

  • 7 janvier, 14h30-18h30, Salle J636 (esc. G, IIIe étage)

Franco Trabattoni (Univ. de Milan), "Platon – Heidegger sur la question du bien"

Francisco Gonzalez (Univ. de Ottawa), "La réception aristotélicienne de l’Idée du Bien selon Heidegger et Gadamer"

 

  • 11 février, 14h30-18h30, Salle J636 (esc. G, IIIe étage)

Enrico Berti (Univ. de Padoue), "Bien en soi ou bien humain ? Platon et Aristote"

Carlos Steel (Univ. de Leuven), ""La chose la plus importante à apprendre est le bien". La philosophie première entre éthique et métaphysique"

 

  • 10 mars, 10h-12h30 / 14h30-18h, Salle des Actes (rdc) : Journée d’étude des doctorants

Communications de : Fabio Porchi, Francesca Pillon, Izabela Jurasz et Kübra Gürkan

 


Programme novembre 2014 - juin 2015

 

  • 13 novembre, 14h30-18h30, Bibliothèque Léon-Robin

Silvia Fazzo (Univ. de Milan), « Le principe et sa perfection selon la sustoichia des intelligibles chez Aristote, Métaphysique Lambda) ». (La conférence sera précédée par une présentation du nouveau livre Commento al libro Lambda della Metafisica di Aristotele de S. Fazzo, Elenchos, Napoli, 2014).

Fabienne Baghdassarian (Labex Resmed, Centre Léon-Robin), « ‘‘Pourtant, en toutes choses, c’est au plus haut point le bien qui est principe’’. Les rapports du principe et du bien selon Aristote (Mét. Lambda) »

 

  • 11 décembre, 14h30-18h30, salle J636

Charlotte Murgier (Univ. Paris-Est Créteil), « Aristote critique de Platon sur la question du bien pratique »

Luc Brisson (CNRS, Villejuif), « Quand Aristote se moquait de Platon. La leçon de Platon sur le Bien et les critiques adressées à Platon sur la question du Bien » 

 

  • 15 janvier, 14h30-18h30, Salle des Actes

Sylvain Roux (Univ. de Poitiers), « Le Bien comme principe chez Plotin et chez Proclus »

Marilena Vlad (Centre A. Dragomir, Bucarest), « Denys l’Aréopagite et le principe donateur de bien »

 

  • 12 février, 14h30-18h30, Salle des Actes

Fabienne Jourdan (CNRS, Sorbonne), « Sur le Bien de Numénius. Sur le Bien de Platon. L'enseignement oral du maître comme occasion de rechercher son pythagorisme dans ses écrits »

Jerôme Laurent (Univ. de Caen), « Plotin et le kairos comme nom du Premier Principe (Traité 39, 18, 44) »

 

  • 12 mars, 14h30-18h30, Salle des Actes

Sylvain Delcominette (Univ. Libre de Bruxelles), « Le bien de Platon et celui d’Aristote » 

Francesca Alesse (CNR, Rome),  « La notion du bien chez Aristote, Métaphysique VII, 6 »

 

  • 16 avril, 14h30-18h30, Salle des Actes : "Le bien et le beau"

Pierre Destrée (Univ. Catholique de Louvain), « Le sens du bien et l’expérience du beau dans le Banquet de Platon »

Valérie Cordonier (CNRS, Univ. Paris VII), « La kalokagathia chez Albert le Grand et Thomas d’Aquin »

 

  • 21 mai, 10h-12h30 / 14h30-18h30, Salle des Actes : "Journée d’étude : Le Soleil, image du Bien"

Rossella Saetta-Cottone (CNRS, Centre Léon-Robin), « Empédocle, fr. 134, le soleil et le feu » (titre à préciser)

Jean-Claude Picot (Centre Léon-Robin), « Le feu, le soleil et Apollon chez Empédocle »

Salvatore Lavecchia (Univ. de Udine), « La luce del Bene, l’essere, la coscienza. Ciò che Platone tralascia nell’analogia del sole »

Maria Carmen De Vita (Univ. de Salerno) « Il Bene/Sole nell’imperatore Giuliano: collocazione metafisica e riflessi politici  »

 

  • 18 juin, 14h30-18h30, G631 (Esc. G / 2e étage) : "Le bien politique"

Giulia Sissa (CNRS, LEGS / UCLA), « Dire et faire tout ce qu’il y a de mieux, pour le peuple. La quête du bien politique à Athènes, entre démocratie et utopie »

Dimitir El Murr (Univ. Paris-I Panthéon-Sorbonne), « Amitié et bien commun dans la République de Platon »

 

Toutes les séances ont lieu à l’Université Paris - Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

 


Programme février-juin 2014

 

  • 20 février, 14h30-18h30

Anca Vasiliu (CNRS, Paris-Sorbonne) : Introduction

Mario Vegetti (Univ. de Pavia) : “To siôpoumenon agathon” (Plutarque)

Thomas Bénatouil (Univ. de Lille) : Speusippe : le Bien hors des principes ?

 

  • 27 mars, 14h30-18h30

Rafael Ferber (Univ. de Lucerne) : Le Principe du Bien chez Platon n’est-il pas transcendant ou bien l’est-il quand-même ?

Philippe Hoffmann (EPHE, Paris) : Le Bien et la "lumière de la vérité" selon Proclus (Théologie platonicienne II, 4)

 

  • 24 avril, 14h30-18h30

Suzanne Husson (Univ. Paris-Sorbonne) : Autarcie du Bien et dépendance de l'Être? De La République au Sophiste

Francesco Fronterotta (Univ. La Sapienza, Rome) : “Ce qui est cause n’est pas identique à ce qui est causé”. A propos de l’interprétation plotinienne du statut du Bien platonicien

 

  • 22 mai 14h30-18h30

Mauro Bonazzi (Univ. de Milan) : Le Bien selon Numénius et la République de Platon

Laurent Lavaud (Univ. Paris I) : Bien et acte chez Plotin

 

  • 19 juin 14h30-18h30

Pasquale Porro (Univ. Paris-Sorbonne) : Le bien comme principe de l'action dans les débats entre « intellectualistes » et « volontaristes » à la fin du 13e siècle

Véronique Decaix (Univ. de Tours) : S'unir au Principe. Controverses sur la vision béatifique à la fin du XIIIe siècle

 

 Salle des Actes de l’Univ. Paris-Sorbonne à l’exception du 24 avril et du 22 Mai : Salle (J 636) (accès par l'escalier G)

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Causes et principes de l'Antiquité au Moyen-Âge

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Séminaire organisé par Anca Vasiliu et Cristina Viano

avec le soutien du PICS France-Italie 

AITIA. Dépendance causale, responsabilité et nécessité dans la pensée antique

Programme 2013-2014     (téléchargeable au bas de cette page)

 

  • 7 novembre, 14h30-18h30

Maria Protopapas (Académie d'Athènes) : La théologie stoïcienne et l'Hymne à Zeus de Cléanthe

Dominique Poirel (CNRS - IRHT, Paris) : Les causes exemplaires chez les Victorins

 

  • 19 décembre, 14h30-18h30

Jean-Louis Labarrière (CNRS) : Du plaisir comme cause de l'action (Rhétorique I, 10-11)

Cristina Cerami (CNRS) : Causalité et plaisir dans le De Generatione Animalium d'Aristote

 

  • 16 janvier 2014, 14h30-18h30

Dragos Calma (CNRS / Univ. de Cluj) : De Badgad à Cracovie : les commentaires inédits au Liber de causis

Jean-Luc Solère (CNRS / Boston College) : Sur les causes inefficientes

 

 

 Les séances ont lieu à la Sorbonne

dans la Salle des Actes de l’Université Paris IV - Sorbonne

à l'exception du 7 novembre, salle des conseils de Paris IV - Sorbonne (J636)


 

Programme 2012 - 2013

  • 22 Novembre, 14h30-18h30

Karel Thein (Prague) : Deux types de causalité ou plusieurs? De Platon à Aristote et au-delà

Pierre Destrée (Louvain-la-Neuve) : Les deux causes naturelles dans la Poétique

 

  • 13 Décembre, 14h30-18h30

Anna Marmodoro (Oxford) : Plato's Forms as causal powers

Jean-Louis Labarrière (Paris) : Du plaisir comme cause de l'action (Rhétorique I, 10-11)

 

  • 17 Janvier, 14h30-18h30

Marwan Rashed (Paris) : Démiurge et causalité dans le Timée

Isabelle Koch (Aix-en-Provence) : Remarques sur quelques catégories causales dans le De fato de Cicéron

 

  • 14 Février, 14h30-18h30

Cécile Merckel (Strasbourg) : Le « théâtre » de la causalité chez Sénèque

Daniela Taormina (Rome) :  « Ces nobles présents des dieux... que personne n’est le maître de choisir » (Il.III 65-66). Porphyre vs. les stoïciens sur les causes de l’agir humain

 

  • 21 Mars, 14h30-18h30

Pierre-Marie Morel (Lyon) : Finalité et possibilité dans la Locomotion des animaux d'Aristote

Antonio Caeiro (Lisbonne) : « Motivations » et « causalité » dans les Annales de Tacite 

 

  • 18 Avril, 14h30-18h30

Juvenal Savian Filho (Sao Paolo) : De nouveau sur la prescience et la causalité divines chez Boèce

Marc Balmès (Paris) : « principia essendi » ou « aítion prôton toû eînai » ? Thomas d'Aquin a-t-il bien lu Métaphysique Z et H ?

 

  • 16 Mai, 14h30-18h30

Ricardo Salles (Mexico) : Cosmogonie stoïcienne

Franco Ferrari (Salerne) : Platon et le platonisme moyen

 

  • 20 Juin, 9h30-12h30 et 14h30-18h30

Francesco Fronterotta (Lecce-Rome) : Monisme, dualisme et modèles de causalité : hétérogénéité et homogénéité de la cause et de ses effets chez Platon et chez Plotin

Ruedi Imbach (Paris) : Procession et création chez Dietrich de Freiberg

Katerina Ierodiakonou (Athènes) : Byzantine philosophers on visual perception and its causes

Giulio d’Onofrio (Salerne) : « Principio e cagion di tutta gioia » (Inferno I, 78). Théologie poétique chez Dante

 

 Les séances ont lieu à la Sorbonne

dans la Salle des Actes de l’Université Paris IV - Sorbonne

à l'exception du 22 novembre, salle des conseils de Paris IV - Sorbonne (J636)

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L'âme et ses discours

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L’âme et ses discours - III

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu : 2011 - 2012

fresque IVe s

  • 17 Novembre 14h30-18h30

Andrei Cornea (Univ. de Bucarest), La ‘prénotion’ d’Épicure est-elle d’inspiration platonicienne ?

Jan-Ivar Linden (Univ. de Heidelberg et de Helsinki), La notion de l’‘intentionnalité’ et ses sources aristotéliciennes

  • 1er Décembre 14h30-18h30

Jean-Baptiste Gourinat (CNRS, Paris-Sorbonne), Le discours intérieur de l’âme avec elle-même dans la pensée stoïcienne

Anne-Isabele Bouton-Touboulic (Univ. de Bordeaux), Le dialogue avec soi-même et avec Dieu chez Augustin

  • 26 Janvier 9h30h-12h30 et 14h30-19h00

Lidia Palumbo (Univ. Federico II, Naples) : Penser l’âme dans l’espace iconique des dialogues platoniciens (Pensare l'anima nello spazio iconico dei dialoghi di Platone)

Rossella Saetta-Cottone (CNRS, Paris-Sorbonne), Le statut de l’eidôlon chez Euripide

Filip Karfik (Univ. de Fribourg), Logos, logoi, logismos et l'âme chez Plotin

Miriam C. D. Peixoto (Univ. de Belo Horizonte), L’âme est sensation et intellection chez Démocrite et Aristote

Angela Longo (Univ. de l’Aquila), Le commentaire de Thomas d'Aquin sur le De Trinitate de Boèce : l'emploi des Analytiques Seconds d'Aristote

Anca Vasiliu (CNRS, Paris-Sorbonne), En guise de conclusion

Les séances ont lieu à la Sorbonne dans la Salle des Actes de l’Université Paris IV

   

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