A. Vasiliu, Montrer l'âme. Lecture du Phèdre de Platon

Détails

couvMichalewskiPuissanceA. Vasiliu, Montrer l'âme. Lecture du Phèdre de Platon, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. Philosophies, 14,5 x 21 cm, 486 p., parution 15/04/2021, ISBN 979-10-231-0669-5, 18 €

À l’instar du Phèdre, cette étude se présente comme un livre ouvert. En scrutant les détails jusqu’à la fugacité même des impressions produites, en descendant en même temps au plus profond des eaux vives qui sont les sources de Platon, on s’approche autant que possible du cœur du Dialogue, tout en préservant son intimité secrète et en affrontant à nos risques la fascination qu’il exerce.
Ce livre poursuit une idée mais se garde d’en faire la clef du Phèdre. Le Dialogue met en scène Socrate dans le rôle de ce qu’une âme singulière peut donner de mieux : se montrer à travers son discours en faisant corps commun avec lui pour prévenir l’égarement de l’animé et écarter le danger de l’oubli. Socrate montre ainsi le chemin par lequel le logos dont l’âme est pourvue conduit chaque vivant à reconnaître que le lieu dans lequel il se meut est divin, et que le vivant porte en lui la puissance entière de ce lieu unique avec lequel il s’identifie et dans lequel il vit en même temps. Platon appelle cette leçon une initiation à la philosophie. Pour nous, cette philosophie de la connaissance immanente à l’âme est la première des métaphysiques.

Avis de publication et Prélude - Table des matières téléchargeables en bas de cette page

   

Actualités  

   

Rechercher sur ce site