Présentation

Le Centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de Centre Léon Robin, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de l'Université Paris-Sorbonne et du CNRS, et travaillant en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Paris. Il regroupe, pour l’essentiel, des membres du CNRS et des enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École Normale Supérieure.

 Pour en savoir plus, voir l'Historique du Centre Léon Robin.

Le Centre, dont le directeur actuel est Jean-Baptiste Gourinat (CNRS) et le directeur-adjoint Marwan Rashed (Université Paris-Sorbonne), a pour mission de susciter et coordonner les recherches concernant la pensée antique et son histoire. Les membres du Centre, regroupés dans différents programmes de recherche (voir l'article Thèmes de recherche et programmes), interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains.

Les activités du Centre, marquées par de nombreux colloques, journées d’études, et séminaires liés aux différents programmes, sont entreprises et coordonnées dans plusieurs types d’action et de moyens de travail qui sont les suivants :

 

1) Cycle de conférences Léon Robin

Le cycle de conférences porte sur un thème ou un auteur fixé pour au moins une année. Chaque séance réunit deux conférenciers, dont chacun intervient pour une durée maximale de 45 mn, suivie de 45 mn de discussion. Une pause entre les deux exposés permet des discussions plus libres.

2) séminaire  « Transmission des thèmes et concepts de l’antiquité au moyen âge »

Le séminaire mensuel « Transmission des thèmes et concepts de l’antiquité au moyen âge » (A. Vasiliu, C. Viano depuis 2012) (décliné selon les thèmes suivants « L’âme et ses discours» (A. Vasiliu) (deuxième semestre 2011), « Causes et principes de l’Antiquité au moyen âge » (premier semestre 2012)  (A. Vasiliu-C. Viano), Le principe du Bien" (depuis février 2014) accueille des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants). Il fonctionne à raison de deux conférences d’une heure chacune, suivies de 30 min. de discussion après chaque conférence. La thématique change tous les deux ans et durant les deux ans sont organisées au moins deux journées d’études (avec 4 ou 5 invités).

 

 3)  Séminaire « Aitia-Aitiai. Le lien causal dans le monde antique »

 Séminaire organisé par C. Viano et J.-L. Labarrière, dans le cadre du GDR I: AITIA/AITIAI - Le lien causal dans le monde antique : origines, formes, transformations. Dir. C. VIano. Séance mensuelle, avec deux invités, sur la notion de causalité.

 

Le cycle de conférences Léon Robin et les séminaires « Transmission… » et « Aitia » sont tous reconnus comme séminaires doctoraux par l’École Doctorale V « Concepts et Langages » de l’Université Paris-Sorbonne. 

 

4) Séminaire Présocratiques

Le séminaire "Présocratiques"  est organisé par R. Saetta-Cotttone et G. Journée. Séance mensuelle.

 

5) Séminaires de travail

Il s’agit en général de séminaire de taille réduite, réunissant les chercheurs engagés dans un travail spécifique dans le cadre de l’un des axes. Le format est particulièrement adapté pour les opérations d’édition, traduction et commentaire de textes. Elle a été appliquée dans le cadre de la préparation de l’édition des fragments de Zénon de Citium (J.-B. Gourinat), dans celui de l’édition des présocratiques (A. Laks) et elle est appliquée dans le séminaire "Academica" de M. Rashed.

 

6) Le Séminaire des doctorants

Le séminaire doctoral que J. Barnes et F. Wolff ont mis en place à l’ENS est devenu depuis le séminaire doctoral du Centre Léon Robin. Ce séminaire doctoral est  associé au séminaire de doctorants en philosophie antique de l’Université de Cambridge, et des sessions communes ont lieu de manière régulière.Il est désormais sous la responsabilité de J.-B. Gourinat et M. Rashed.

 

7) Les Journées d’étude et Colloques

Ont été et sont organisés plusieurs journées d’études et colloques qui soit sont en relation avec les activités menées au sein des axes de recherche, soit ont un caractère transversal, soit enfin correspondent à des besoins spécifique de formation (programme d’agrégation, formation continue des enseignants du secondaire, diffusion des connaissances).

   

Rechercher sur ce site