Lemaire Juliette

Assistante ingénieure en édition et communication

Fonctions :

 Juliette Lemaire est docteur en philosophie de l'Université de Paris X - Nanterre. Entrée en décembre 2007 au CNRS comme assistante ingénieure en documentation au Centre Léon Robin, elle est actuellement secrétaire de rédaction de la revue Philosophie antique. Elle édite aussi les ouvrages collectifs du Centre Léon Robin et en actualise le site internet. Elle réalise également des affiches (séminaires et colloques) et co-organise des colloques. Elle est aussi chargée du carnet de recherche "Aitia / Aitiai".

Elle a publié, en collaboration avec Jean-Baptiste Gourinat, le volume collectif Logique et dialectique dans l'antiquité, (Vrin, juin 2016). En collaboration avec Suzanne Husson, elle prépare les actes du colloque "Les trois Républiques : Platon, Diogène, Zénon", qui s'était tenu à la Sorbonne en septembre 2012. En collaboration avec Julie Giovacchini, elle prépare les Mélanges offerts à Francis Wolff, volume issu de la journée du 27 juin 2015 "Francis Wolff. Les amis et les disciples", qui s'était tenue à l'Ens. Ce volume sera publié sous forme électronique par Sophie Legrain aux éditions d'Une.

Outre ses activités pour le Centre Léon Robin, J. Lemaire enseigne l'histoire de la philosophie ancienne (cours en L2 d'histoire de la logique antique et médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de septembre à décembre 2016 ; cours en L1 sur la notion de philia dans l'antiquité à l'Université Paris Ouest Nanterre septembre -décembre 2016) et poursuit ses recherches. Ses domaines de recherche en philosophie ancienne sont partagés entre éthique et politique d'une part, logique, dialectique et rhétorique d'autre part. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur La contradiction chez Aristote, analyse et problèmes sous la direction de Francis Wolff en décembre 2005, elle poursuit ses recherches sur la contradiction en logique et métaphysique, en particulier sur le carré des opposés. J. Lemaire examine aussi la pertinence du concept de contradiction d'un point de vue pratique, à travers le problème de l’akrasia ou faiblesse de la volonté (voir ici), ainsi que dans le domaine politique. Enfin, elle mène des recherches sur le statut de l'économie chez Aristote.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CV_LEMAIREJuliette2016.pdf)CV_LEMAIREJuliette2016.pdf