Ousia : essence ou substance ? (2017-2019)

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Mis à jour le dimanche 13 septembre 2020 18:22

 L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

 Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

 Ousia : essence ou substance ?

 

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 Programme janvier-juin 2019

 Téléchargeable au bas de cette page

 

Franco Ferrari (Univ. de Salerno) : Le terme ousia représente-t-il chez Platon un pollachos legomenon ?

Elsa Grasso (Univ. de Nice) : L’ousia dans le Sophiste et le Théétète

 

Francesco Aronadio (Univ. Roma 2 Tor Vergata) : Neither substance nor essence: Plato’s ousia

Pauliina Remes (Univ. d’Uppsala) : Ousia thematic in Plotinus

 

Adrien Lecerf (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Essence, puissance, activité dans l’Antiquité tardive

Izabela Jurasz (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ituta – itya – itye : comment Bardesane et Éphrem décrivent l’ousia de Dieu

 

Eyjolfur K. Emilsson (Univ. d’Oslo) : Being and thinking in Plotinus: which comes first or are they equal?

Sylvain Roux (Univ. de Poitiers) : L’ousia, le substrat et le problème de l’intellection selon Plotin

 

Annick Jaulin (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Ousia et sterêsis chez Aristote

Silvia Fazzo (Milan) : Retour sur ousia chez Aristote et Alexandre d’Aphrodise

 

Francesco Fronterotta (Univ. de Rome La Sapienza) : Le modèle, la copie, le réceptacle : l’ousia et ses degrés dans le Timée de Platon

Cristina Viano (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ousia et matière : l’énigme de la prôtê hulê

Enrico Berti (Univ. de Padoue) : Substance et essence, entre Aristote et Thomas d’Aquin

 


L’héritage philosophique de l’Antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

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Programme janvier-juin 2018

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Maddalena Bonelli (Univ. de Bergamo) : Porphyre : substance et relation

Juliette Lemaire (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Porphyre et l’ousia

 

Gweltaz Guyomarc’h (Univ. « Jean Moulin » Lyon 3) : La forme et ses puissances selon Alexandre d’Aphrodise

Anca Vasiliu (Centre Léon Robin) : Ousia-hupostasis : l'héritage de Porphyre

 

Cristina Cerami (CNRS/Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : But et limites de l'étude de la puissance et de l'acte : Le Grand Commentaire d'Averroès à Métaphysique Theta

Olga Lizzini (Vrije Universiteit Amsterdam) : Ousia, mahiyya, wugud: autour de l'ontologie avicennienne (sous réserve)

 

Maria Protopapas (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : L'hexis, comme privation de changement et d'altération chez les stoïciens

Francesca Alesse (CNR/Univ. "La Sapienza”, Rome) : La signification de l'ousia dans l'hellénisme tardif : de Posidonius à Philon d'Alexandrie

 

Frédérique Ildefonse (Centre Jean Pépin, CNRS, Paris) : Ousia et deixis. Sophiste, Catégories et Apollonius Dyscole

Pierre Destrée (Univ. de Louvain) : En quoi la katharsis fait-elle partie de l'essence de la tragédie? Sur la définition aristotélicienne de la tragédie (et de la comédie)

  

 Fabienne Jourdan (CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Qu’est-ce que l’ousia selon Numénius ? Une analyse du fragment 16 (des Places)

Alain Petit (Univ. de Clermont-Ferrand) : Ousia dans le néoplatonisme tardif (Proclus et Damascius)

 


Janvier-juin 2017

Annick Jaulin (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Ousia/Eidos. La structure de la Métaphysique

Ilan Moradi (Univ. Paris-Sorbonne) : La cohérence de la théorie de la substance chez Aristote, entre les Catégories et la Métaphysique : ontologie, déterminologie et eidos

  

Gérard Journée (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Ousia aristotélicienne et « ontologie » présocratique

Doukas Kapantais (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : Essence, matter, form. The definition in Metaphysics Z.11

  

Clara Auvray-Assayas (Univ. de Rouen) : Quels concepts traduisent Cicéron et Sénèque ? Préliminaires méthodologiques à l’étude d’essentia et de substantia

Renato de Filippis (Univ. de Salerne) : Essence and substance in Boethius: a matter of terminology 

 

Fabienne Baghdassarian (Centre Léon Robin, CNRS/Fondation Thiers) : Matière et substance astrales chez Aristote (et après)

Laurent Lavaud (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : La substance intelligible chez Plotin et Augustin

 

Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma III) : L’ousia intelligible dans le traité 43 (VI, 2) de Plotin 

Béatrice Bakhouche (Univ. de Montpellier III) : Substantia dans le Commentaire au Timée de Calcidius

  

Jean-Baptiste Brenet (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Averroès sur l’intellect-agent, lumière et substance, à partir d’Alexandre d’Aphrodise

Kristell Trego (Univ. de Clermont-Ferrand) : L’existence de la substance. Ratramme de Corbie et Jean Scot Erigène