V. Gysembergh, Forgotten Ancient Commentaries on Aristotle’s Sophistical Refutations

Détails

RashedAlexandreinPhysica

 

Victor Gysembergh, Forgotten Ancient Commentaries on Aristotle’s Sophistical Refutations. Fragments of Aspasios, Herminos, Alexander, Syrianos and Philoponos, Berlin, W. De Gruyter, Commentaria in Aristotelem graeca et byzantina, 2024. ix+104 p. ISBN: 9783111332666

Comment les Réfutations sophistiques d'Aristote étaient-elles lues dans l'Antiquité ? Quels étaient les intentions, les messages et les problèmes perçus dans ce traité, le dernier de l'Organon ?

Ce livre présente des fragments récemment découverts des anciens commentaires perdus d'Aspasios, Herminos, Alexandre et Syrianos sur les Réfutations sophistiques d'Aristote. Après avoir présenté les fragments, qui ont été conservés par l'humaniste et philosophe Agostino Nifo (ca. 1473-1538), l'introduction défend leur authenticité. Suit une édition des fragments, accompagnée d'une traduction et d'un commentaire détaillé. Ce matériel jette une lumière nouvelle sur l'histoire et la philosophie de la logique, et en particulier sur la théorie des sophismes. Il documente en outre la manière dont les Réfutations sophistiques étaient interprétées et utilisées dans l'aristotélisme ancien. Enfin, elle complète notre connaissance de la philosophie de deux aristotéliciens majeurs, Herminos et son élève, le grand Alexandre d'Aphrodisias.

Cette étude présente un intérêt immédiat pour les lecteurs qui s'intéressent à la philosophie, à la logique, à l'histoire et/ou à l'antiquité gréco-romaine. Parce qu'elle porte sur l'usage et l'abus des sophismes, et sur les moyens de les contrer, elle a également d'innombrables applications pratiques dans tous les domaines de la vie courante.

Lien vers le site de l'éditeur

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 748 invités et aucun membre en ligne