Drappier Chloé

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Mis à jour le vendredi 12 avril 2019 13:38

Titre de la thèse : "La maternité dans les comédies d’Aristophane (titre provisoire)"

Co-direction : Mme Rossella Saetta Cottone (CNRS, Centre Léon Robin) et Mme Christine Mauduit (ENS)

Résumé du projet de thèse :

Nous aurons à cœur de nous demander ce qui fait la spécificité du traitement comique de la maternité. Il s’agira de préciser la relation que l’auteur met en scène, à travers les personnages de mères, entre l’oikos et la polis. Aristophane représente en effet des femmes qui, largement cantonnées à l’oikos dans la société grecque classique, envahissent pourtant l’espace de la polis. Nous verrons comment la maternité dans sa dimension nourricière est au fondement de la légitimité du rôle politique comique des femmes, en interrogeant la relation qu’Aristophane entretient notamment avec la République de Platon. Le corps comique de la mère sera également analysé, à travers la question de la mise en scène du corps maternel et des jeunes enfants, à l’aide des sources iconographiques, qui nous permettront d’apprécier la représentation construite de la maternité, mais aussi des textes médicaux du corpus hippocratique, dans lesquels la maternité est présentée comme la preuve de la bonne santé de la femme. La transmission des caractères retiendra notre attention, car l’auteur représente souvent des pères qui ne se reconnaissent pas dans leurs enfants. Or, ce phénomène est un des traits caractéristiques de la race de fer dans la tradition hésiodique. Nous réfléchirons aussi aux phénomènes de la substitution d’enfants et de la bâtardise, à fort potentiel comique, qui touchent de près à la question essentielle pour la polis de la légitimité des enfants. La dimension paratragique des mères comiques devra également être appréciée, en mettant le texte d’Aristophane en rapport notamment avec les tragédies d’Euripide. Il s’agira, au cours de notre travail, de situer l’ensemble de ces questions dans le cadre d’une lecture suivie des comédies d’Aristophane afin de mesurer leur pertinence pour la compréhension du projet utopique de l’auteur et de sa poétique comique.

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