Devinant Julien

Détails
Julien Devinant est maître de conférences en philosophie et histoire de la médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Lille. Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de philosophie, il a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en philosophie ancienne et en philologie grecque, menée sous la direction de Ph. van der Eijk (Humboldt, Berlin) et A. Laks (Paris-Sorbonne), qui visait à renouveler la compréhension de la relation corps—âme chez Galien par le biais de l’étude des troubles psychiques.

Ses recherches portent sur l'histoire des concepts et des pratiques scientifiques et sont centrées sur la pensée biologique à l'époque hellénistique et romaine. Elles articulent histoire de la philosophie (théories du vivant, diffusion de l'aristotélisme), philologie (édition de textes médicaux) et histoire des sciences médicales (conceptions de la santé et de la maladie, de la causalité en médecine, de la physiologie des processus vitaux).
 
Les travaux qu'il mène actuellement se rattachent notamment au projet Physiologies médicales et philosophiques au centre Léon Robin. Ils interrogent les transformations des manières de penser et de faire de la médecine entre Aristote et Galien (soit la réception à l’époque impériale des mutations opérées dans les sciences à l’époque hellénistique) et accordent une attention particulière à la notion de dunamis et son rôle dans la pensée physiologique.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CV_A1b_Devinant.pdf)CV_A1b_Devinant.pdf
   
   

Rechercher sur ce site  

   

Actualités  

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 368 invités et aucun membre en ligne