Ousia : essence ou substance?

L’héritage philosophique de l’antiquité à l’époque tardo-antique et médiévale

Séminaire dirigé par Anca Vasiliu

 

ImageMosaiqueAquilea__CC_SemOusia 

 Programme janvier-juin 2018

Téléchargeable au bas de cette page

 

 

Maddalena Bonelli (Univ. de Bergamo) : Porphyre: substance et relation

 Juliette Lemaire  (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Porphyre et l’ousia

 

Gweltaz Guyomarc’h  (Univ. « Jean Moulin » Lyon 3) : La forme et ses puissances selon Alexandre d’Aphrodise

Kristina Mitalaité (CNRS/LEM, Villejuif) : ‘Nature’ et ‘substance’ dans la première controverse sur l'eucharistie: Paschase Radbert et Ratramne de Corbie

 

Cristina Cerami (CNRS/Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : But et limites de l'étude de la puissance et de l'acte: Le Grand Commentaire d'Averroès à Métaphysique Theta

Olga Lizzini (Vrije Universiteit Amsterdam) : Ousia, mahiyya, wugud: autour de l'ontologie avicennienne (sous réserve)

 

Maria Protopapas (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : L’ hexis, comme privation de changement et d'altération chez les stoïciens"

Francesca Alesse (CNR/Univ. “La Sapienza”, Rome): "La signification de l'ousia dans l'hellénisme tardif : de Posidonius à Philon d'Alexandrie"

 

Frédérique Ildefonse  (Centre Jean Pépin, CNRS, Paris) : Ousia et deixis. Sophiste, Catégories et Apollonius Dyscole

Pierre Destrée (Univ. de Louvain) : L’essence de la tragédie. La Poétique d’Aristote (titre à préciser)

  

 Fabienne Jourdan (CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Qu’est-ce que l’ousia selon Numénius ? Une analyse du fragment 16 (des Places)

Alain Petit (Univ. de Clermont-Ferrand) : Ousia dans le néoplatonisme tardif

 


Janvier-juin 2017

 Annick Jaulin (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Ousia/Eidos. La structure de la Métaphysique

Ilan Moradi (Univ. Paris-Sorbonne) : La cohérence de la théorie de la substance chez Aristote, entre les Catégories et la Métaphysique : ontologie, déterminologie et eidos

  

 Gérard Journée (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Ousia aristotélicienne et « ontologie » présocratique

Doukas Kapantais (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : Essence, matter, form. The definition in Metaphysics Z.11

  

  Clara Auvray-Assayas (Univ. de Rouen) : Quels concepts traduisent Cicéron et Sénèque ? Préliminaires méthodologiques à l’étude d’essentia et de substantia

Renato de Filippis (Univ. de Salerne) : Essence and substance in Boethius: a matter of terminology 

 

Fabienne Baghdassarian (Centre Léon Robin, CNRS/Fondation Thiers) : Matière et substance astrales chez Aristote (et après)

Laurent Lavaud (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : La substance intelligible chez Plotin et Augustin

 

Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma III) : L’ousia intelligible dans le traité 43 (VI, 2) de Plotin 

Béatrice Bakhouche  (Univ. de Montpellier III) : Substantia dans le Commentaire au Timée de Calcidius

  

Jean-Baptiste Brenet (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Averroès sur l’intellect-agent, lumière et substance, à partir d’Alexandre d’Aphrodise

Kristell Trego (Univ. de Clermont-Ferrand) : L’existence de la substance. Ratramme de Corbie et Jean Scot Erigène 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Ousiaprogrammeannuel2017_18.pdf)Ousiaprogrammeannuel2017_18.pdf