Les Présocratiques - années antérieures à 2023-2024

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Last Updated on Wednesday, 12 July 2023 15:28

Séminaire Présocratiques

« La pensée archaïque et son contexte II (suite et fin) »

 

La pensée présocratique est née et s’est développée dans un dialogue étroit avec la pensée mythique et traditionnelle correspondant aux cosmo-théogonies archaïques et aux récits des poètes les plus anciens. Elle appartient à une période de grandes transformations économiques, sociales, politiques et, plus généralement, culturelles, qui a vu la naissance de la monnaie, le développement des échanges et des relations entre des régions éloignées du monde grec et périphérique, la perte progressive de pouvoir par les aristocraties, la création des premières cités, la diffusion de mouvements religieux alternatifs à la religion officielle, la mise en place de réformes importantes au sein des institutions religieuses panhelléniques comme le sanctuaire de Delphes et, enfin, l’émergence de nouvelles formes de discours et de connaissance étroitement liées les unes aux autres. Depuis le début du siècle dernier, de nombreuses études, notamment des écoles anglo-saxonne, française et italienne, ont mis en évidence les liens entre le développement de la philosophie à partir de la pensée religieuse (un développement diversement compris, selon les orientations et les approches disciplinaires mises en place) et l’évolution extraordinaire du contexte, en se concentrant sur tel ou tel aspect. Où la recherche sur cet ensemble de problèmes et de questions en est-elle ? Le dialogue entre les disciplines a-t-il progressé dans ce domaine des études de l’Antiquité ? Que peut nous apprendre la recherche aujourd’hui sur les relations entre les connaissances des présocratiques et la pensée religieuse archaïque, entre la pensée présocratique et le contexte (sous toutes ses formes) ? La définition même de « pensée pré-socratique » a-t-elle subi des transformations ? Les études sur la réception ont-elles modifié d’une manière ou d’une autre notre perception de celle-ci ?

 

Programme 2022-2023

 

Samedi 11 février par visioconférence uniquement

Emma Ponce (Centre Léon Robin)

« Dans l'oeil de la tempête. Sur l'arrière-plan mythologique du fr. 84 d'Empédocle »

 

Samedi 11 mars Maison de la Recherche Salle S001

Christian Keime (Cambridge)

« Éros sans le Tartare et la Démone : citation et reformulation d'Hésiode et de Parménide dans le Banquet de Platon (178b3-9) »

Max Bergamo (EPHE/Centre Léon Robin)

« Suggestions présocratiques dans L'antre des nymphes de Porphyre : descente, péripéties et retour des
âmes »

 

Samedi 15 avril

William Winning (Cambridge/Centre Léon Robin)

« Allegoresis, exegesis and Presocratic philosophy »

 

Samedi 13 mai

Luan Reborêdo Lemos (Centre Léon Robin)

« Les notions de nécessité chez les premiers philosophes grecs : héritages culturels et hiératiques » (séance initialement prévue le 13 mai)

 

Samedi 10 juin, 9h30

Simon Trépanier (Université d'Edimbourg)

« L'unité de la pensée d'Empédocle dans l'ensemble d du papyrus de Strasbourg »

Chiara Raffaella Ciampa (Howard University, Washington DC)

« Sicily between Literature and Philosophy : Pindar and Xenophanes at the court of Hiero of Syracuse »

 

Sauf indication contraire, les séances auront lieu de 10h à 13h dans la bibliothèque du Centre Robin, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, Escalier E, 2ème étage gauche

 

Contacts :

rossella.sc[à]free.fr

 


Séminaire Présocratiques

 « La pensée archaïque et son contexte »

 

La pensée présocratique est née et s’est développée dans un dialogue étroit avec la pensée mythique et traditionnelle correspondant aux cosmo-théogonies archaïques et aux récits des poètes les plus anciens. Elle appartient à une période de grandes transformations économiques, sociales, politiques et, plus généralement, culturelles, qui a vu la naissance de la monnaie, le développement des échanges et des relations entre des régions éloignées du monde grec et périphérique, la perte progressive de pouvoir par les aristocraties, la création des premières cités, la diffusion de mouvements religieux alternatifs à la religion officielle, la mise en place de réformes importantes au sein des institutions religieuses panhelléniques comme le sanctuaire de Delphes et, enfin, l’émergence de nouvelles formes de discours et de connaissance étroitement liées les unes aux autres. Depuis le début du siècle dernier, de nombreuses études, notamment des écoles anglo-saxonne, française et italienne, ont mis en évidence les liens entre le développement de la philosophie à partir de la pensée religieuse (un développement diversement compris, selon les orientations et les approches disciplinaires mises en place) et l’évolution extraordinaire du contexte, en se concentrant sur tel ou tel aspect. Où la recherche sur cet ensemble de problèmes et de questions en est-elle ? Le dialogue entre les disciplines a-t-il progressé dans ce domaine des études de l’Antiquité ? Que peut nous apprendre la recherche aujourd’hui sur les relations entre les connaissances des présocratiques et la pensée religieuse archaïque, entre la pensée présocratique et le contexte (sous toutes ses formes) ? La définition même de « pensée pré-socratique » a-t-elle subi des transformations ? Les études sur la réception ont-elles modifié d’une manière ou d’une autre notre perception de celle-ci ?

 

Programme 2021-2022

 

Samedi 20 Novembre

Nuria Scapin (Université de Chypre)

La grâce violente du dieu – Une interprétation du Zeus de l’Orestie d’Eschyle à la lumière de la théologie présocratique

 

Samedi 18 Décembre

Richard Seaford (Exeter University)

New Thoughts on Presocratic Philosophy and Monetisation

 

Samedi 15 Janvier 29 Janvier, 15h-17h, par visioconférence

Emiliano Buis (Université de Buenos Aires)

Délits religieux, crimes politiques : comment traîner un philosophe en justice à Athènes ?

 

Samedi 19 Février, 15h-17h30, par visioconférence

Fernando Santoro (UFRJ)

« Un élément de plus (ou de moins) : Empédocle le dionysiaque »

 

Samedi 26 Mars 15h-17h, par visioconférence

David Hernandez Castro (UNED Madrid)

Empedocles and the Purifications of Apollo. The ritual, political and religious influence of the Sanctuary of Delphi on Presocratic philosophy

Répondant : Xavier Gheerbrant (Université Panamericana / UMR STL)

 

Samedi 9 Avril

Stefania Giombini (Universidad Autónoma de Barcelona)

Les Sophistes et la rhétorique judiciaire d’époque classique

 

Sauf indication contraire, les séances auront lieu de 10h à 13h dans la bibliothèque du Centre Robin, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, Escalier E, 2ème étage gauche

Contacts :

rossella.sc[à]free.fr

gerard.journee[à]numericable.fr

 


Le séminaire « Présocratiques » est organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée. Il accueille de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et des chercheurs confirmés souhaitant présenter et discuter leurs travaux en cours (thèses, travaux post-doctoraux, édition de fragments et de témoignages, articles, monographies) sur les penseurs de la Grèce antique qui ont précédé les systématisations de Platon et d’Aristote.  Séance mensuelle, avec un ou deux intervenants. Les présentations, d’une heure environ (des séances plus longues sont admises), sont suivies d’une discussion de 30 à 45 minutes. Des matériaux préparatoires fournis par les intervenants (hand-out, textes complémentaires) sont envoyés aux participants une dizaine de jours à l’avance.

À partir de l’année universitaire 2017-2018, le séminaire « présocratiques » du Centre Léon Robin (Paris IV) adopte un mode d’organisation par « cycles thématiques » d’une durée de trois à quatre semestres. Le premier cycle thématique qui débutera à la rentrée 2017 sur « Les dieux chez les penseurs présocratiques » se propose de revenir sur les principales questions soulevées par l’étude de la religiosité chez les penseurs grecs de l’époque archaïque et classique. Plus en détail, il s’agira d’étudier les formes particulières que prend, chez ces philosophes, la réflexion sur la religion polythéiste traditionnelle, à savoir : la critique « rationaliste » des mythes sur les dieux et des croyances admises (par ex. chez Xénophane et différemment chez Protagoras ou chez Euripide) ; le développement de pratiques savantes d’interprétation des textes poétiques sur les dieux comme la lecture allégorique (cf. Le Papyrus de Derveni) ; l’élaboration de nouvelles théologies naturalistes qui prennent pour objet des éléments de la nature ou du kosmos (par exemple, chez Empédocle) ; la revalorisation et le réinvestissement de divinités secondaires dans la religion traditionnelle, comme les daimones (notamment chez Empédocle et chez Socrate) ; l’orphisme.

 

Programme 2019-2020

téléchargeable en bas de cette page

 

Pour la troisième et dernière année, le séminaire « présocratiques » du Centre Léon Robin sera consacré au thème « Les dieux chez les penseurs présocratiques » et poursuivra l’enquête sur les principales questions soulevées par l’étude de la religiosité chez les penseurs grecs de l’époque archaïque et classique. Par-delà le champ spécifiquement philosophique, qui est difficile à définir pour une époque où la philosophie n’est pas constituée réflexivement comme discipline et reste plutôt à situer dans différentes attitudes critiques face à la tradition, le séminaire sera ouvert aux approches pluridisciplinaires et transversales, que ce soit à la poésie hexamétrique « théologique », à la tragédie, ou aux aspects politiques et sociologiques en rapport à la religiosité traditionnelle. Il s’intéressera cette année tant au Chaos, aux figures de Dionysos et d’Apollon, à la critique des adresses aux dieux dans les banquets, qu’à un aspect plus spécifique, la réception du débat philosophique au sein de la société grecque au sens large, particulièrement dans l’Athènes de la fin du Ve siècle. Il abordera ainsi la question de l’impiété d’Anaxagore, du supposé athéisme d’Euripide, ou plus généralement la question des délits religieux à Athènes et des procès d’impiété, s’arrêtant ainsi à ce moment où la société semble prendre conscience de l’impact du débat philosophique au sens large en son sein, et paraît tentée de commencer à y résister.

 

16 novembre

Glenn Most (Scuola Normale Superiore, Pise)

« The invention of Chaos »

 

14 décembre 18 janvier (séance reportée suite aux mouvements sociaux)

Gérard Journée (CNRS, Centre Léon Robin)

« Anaxagore. Finalité et impiété »

 

8 février 2020

Emiliano Buis (Université de Buenos Aires)

« Délits religieux, crimes politiques : comment traîner un philosophe en justice à Athènes ? » (séance reportée, date annoncée ultérieurement)

 

28 mars, 16 mai 10 octobre

Sylvana Chrysakopoulou (Université de Ioannina)

« La critique des adresses aux dieux dans les banquets par Xénophane et sa reprise par Platon »

Rossella Saetta Cottone (CNRS, Centre Léon Robin)

« À propos de l’athéisme d’Euripide. Retour sur les Bacchantes » (séance reportée en raison des mesures préventives liées au coronavirus, tenue soumise à accessibilité des locaux)

Maison de la recherche, salle 001 (RDV 9h45)

 

25 avril 14 novembre

Federica Montevecchi (Liceo Ginnasio “Luigi Galvani”, Bologne)

« Il sé divino. L’azione di Dionisio e di Apollo sur carattere del filosofo greco più antico » (séance reportée en raison des mesures préventives liées au coronavirus)

Par visio-conférence

Sauf mention contraire, les séances ont lieu de 10h à 13h.

 


 Programme 2018-2019

 Téléchargeable au bas de cette page

 

Séminaire « Les dieux chez les penseurs présocratiques »

organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée

Alberto Bernabé (Madrid), « Les dieux dans le Papyrus de Derveni : à propos d’Ouranos, de Cronos et de Zeus »

 

Livio Rossetti (Pérouse), « Les déesses de Parménide ». Séance déplacée à l'École normale supérieure, salle Beckett.

 

Jean-Claude Picot (Centre Léon Robin), « Empédocle. Les dieux du fr. 6 DK. »

 

Gabriele Cornelli (Brasilia), « Early Pythagoreans on Religion : immortal Soul, moral Lifestyle and philosophical Koinonia »

 

Rosemary Wright (Univ. of Wales), « Is presocratic cosmology atheistic ? »

 

Constantin Macris (CNRS, LEM) : « ’Suivre (le) dieu’ : À la recherche des theologoumena du pythagorisme pré-platonicien »

 

Valeria Piano (Florence), « Euripide e l’orfismo » (titre provisoire)

 

Luan Reborêdo Lemos (Centre Léon Robin), « Comment écrire le temps ? La temporalité et l’écriture dans la cosmologie d’Anaximandre de Milet »

 

Sauf indication contraire, les séances ont lieu dans la bibliothèque Léon Robin

Université Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, escalier E, 2ème étage, de 10h00 à 13h00

Pour de plus amples informations sur l’organisation du séminaire, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


  Programme 2017-2018

Téléchargeable au bas de cette page

 

Séminaire « Les dieux chez les penseurs présocratiques »

 organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée

 

Alberto Bernabé (Madrid), « Les dieux dans le Papyrus de Derveni : à propos d’Ouranos, de Cronos et de Zeus »

 

Philippe Rousseau (Lille), « La mission de l'aède : révéler l'histoire des dieux pour réformer la société des hommes. Remarques sur le propos de la Théogonie d’Hésiode »

 

Alessandro Stavru (Milan), « Socrate psuchagogos : autour d’Aristophane, Oiseaux 1553-1564.  »

 

Xavier Gheerbrant (Chengdu), Présentation de son livre : Empédocle, une poétique philosophique, Flammarion 2017 (avec pour répondants G. Journée, J.-C. Picot et R. Saetta Cottone)

 

Luan Reborêdo Lemos (UFRJ-Centre Léon Robin), Présentation de travaux : « La fabrique du fragment : à propos de Simplicius, In Phys. 24. 13-25, sur Anaximandre »

Sylvana Chrysakopoulou (Université de Ioannina)  : « La “théologie préplatonicienne” selon Aristote »

 

Sylvana Chrysakopoulou  (Université de Ioannina) « Xénophane versus Hésiode. Une reconsidération”

Maison de la Recherche, salle D 117, 28 rue Serpente, 75006 Paris

 

Carlo Santaniello (Rome), « Are Empedoclean Daimons really made of anything ? The Nature of the Daimon and Fr. 115 »

 

 Fulcran Teiserrenc (Nancy), « L’être et le non-être des dieux.  Ce que dit Protagoras sur le phénomène religieux »

 Alessandro Stavru (Milan), « Socrates Psychagogos : on Aristophanes, Birds 1553-1564 »

 

Maria Michela Sassi (Pise), « Ethos anthropoi daimon : le personnage tragique et le divin »

 

Sauf indication contraire, les séances ont lieu dans la bibliothèque Léon Robin

 Université Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, escalier E, 2ème étage, de 10h00 à 13h00

 

Pour de plus amples informations sur l’organisation du séminaire, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


Année 2016-2017

 

Programme 2016-2017

organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée

(sauf indication contraire, les séances ont lieu dans la bibliothèque Léon Robin, Université Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, escalier E, 2ème étage, de 10h00 à 13h00)

 

Jean-Claude Picot (Centre Léon Robin), « Lecture du fr. 135 d’Empédocle »

 

Federica Montevecchi (Bologne), « Empédocle et Freud »

 

Christian Vassallo (Trèves), « Presocratic Doxography in Philodemus’ On Piety »

 

Xavier Gheerbrant (Lille 3), « La fonction du savoir présocratique dans la société grecque : les destinataires des Catharmes d’Empédocle et le contexte de la performance »

 

Anna Marmodoro (Oxford), « The nature of the opposites in Anaxagoras’s ontology »

 

Michele Corradi (Aix-Marseille), « Le Peri theôn de Protagoras et sa tradition »

 

André Laks (Paris Sorbonne) et Glenn Most (Pise), présentation de leur ouvrage Les débuts de la philosophie. Des premiers penseurs grecs à Socrate, Paris, Fayard, 2016. Répondante : Maria Michela Sassi (Pise)

 

Eleni Kontogianni (Strasbourg), « Nature et Logos dans la lecture heideggérienne d’Héraclite » (titre provisoire)

 

Pour de plus amples informations sur l’organisation du séminaire, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


 

Année 2015-2016

 

Toutes les séances ont lieu dans la bibliothèque Léon Robin

Université Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, escalier E, 2ème étage, de 10h00 à 13h00

 

 

Stavros Kouloumentas (Labex Resmed/Centre Léon Robin), « Reconsidering some dubia: Alcmaeon, Alcman or Anaxagoras? »

 

Luc Brisson (Centre Jean Pépin), « Mélissos. L’être est illimité », avec une réponse de Mathilde Brémond (Paris-Munich)

 

Davide Susanetti (Padoue), « Allégorie du mythe et étude de la nature dans le théâtre d’Euripide »

 

Valeria Piano (Pise), « Daimons at the threshold. Demonology in the Derveni papyrus and Early Greek Philosophy. »

 

Felipe Bellintani Ribeiro (UFF, Niterói, Brésil), « Discursos antilógicos : sofística, relativismo e democracia »

 

 Sur les sources empédocléennes du discours d’Aristophane dans le Banquet de Platon

Gérard Journée (Centre Léon Robin), « Empédocle dans le Banquet : cyclicité et circularités »

Rossella Saetta Cottone (Centre Léon Robin),« Aristophane poète empédocléen? De l'auteur des Nuées au personnage du Banquet  »

 

Marianne Moser (Paris), « Sur les sources présocratiques de la cosmogonie dans le premier livre des Métamorphoses d’Ovide »

 

 Jaap Mansfeld (Utrecht), « Sur les Aëtiana » avec une réponse de Jean-Baptiste Gourinat (Centre L. Robin)

 

Monique Dixsaut (Paris), « Nietzsche et les philosophes préplatoniciens »

 

Magali Année (Grenoble), « Traité scientifique en prose ou logos poético-médical ? Pour une réinterprétation rythmique du (double) incipit d'Alcméon »

 

 


Année 2014 - 2015

 

Sauf indication contraire, les séances ont lieu à la bibliothèque Léon Robin

(Univ. Paris-Sorbonne, salle F371)

de 10h00 à 13h00

 

Luisa Buarque (PUC, Rio), « L’économie atomiste et sa critique dans le Cratyle et dans le Sophiste de Platon »

 

Mathilde Bremond (Paris - Munich), « Lecture du De Melisso »

 

Cristina Viano (CNRS, Centre Léon Robin), « Aristote, Héraclite et le prix du thumos (fr. 85 DK) »

 

Bruno Conte (Sao Paulo), « Le poème de Parménide : une hypothèse de reconstruction »

 

Xénophane

Laetitia Reibaud (Paris Sorbonne),"Langue et poétique chez Xénophane"

Aldo Brancacci (Rome, Tor Vergata), « Xénophane, fr. 34 DK »

 

 Nicola Carraro (Rouen), « Sur la distinction aristotélicienne entre génération et altération chez les présocratiques » (titre provisoire)

 

Matthieu Campbell (Paris), « Toute sensation est pénible. Anaxagore vu par Aristote et Théophraste »

Ludovic Duhem (Lille-Orléans), « Les présocratiques dans l'œuvre de Gilbert Simondon  »

 

Christian Keime (Cambridge), « Héraclite et la médecine hippocratique dans le discours d'Éryximaque (Platon, Banquet, 185e-188e) »

Stavros Kouloumentas (Labex Resmed / Centre Léon Robin), « Alcmaeon and his addressees: revisiting the preface of a treatise On nature »

 

 

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 Année 2013 - 2014

Sauf indication contraire, les séances ont lieu à la bibliothèque Léon Robin

(Univ. Paris-Sorbonne, salle F371)

 

Lucia Saudelli (Paris I), "Héraclite à Rome".

Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Alexander Egorov (Moscou), "La biographie d’Empédocle chez Diogène Laërce : son rôle dans la reconstruction de la doctrine du philosophe"

 Lieu : ENS, pavillon Pasteur, salle de séminaires (1er étage)

 

Alexis Pinchard (Aix en Provence), "Étonnement et quête du premier principe: la Grèce est-elle un cas à part ?"

  Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Alain Petit (Clermont-Ferrand), "La surenchère éléatique de Démocrite"

 Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Jean-Baptiste Gourinat (CNRS - Centre Léon Robin), "Zénon d'Élée et l'invention de la dialectique"

Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371 

 

Aude Engel (Centre Léon Robin), "La cosmologie chantée d''Hésiode"

Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371 

 

 Andréi Lebedev (Université de Crète), « Aetios », Areios and the transmission of the imperial physical doxography

 Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Pierre Destréee (Univ. Catholique de Louvain), "Gorgias esthéticien : L'Éloge d'Hélène comme œuvre d'art"

Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Béatrice Bakhouche (Université de Montpellier), "Place et fonction des références aux présocratiques dans le Commentaire au Timée de Calcidius"

Lieu : Centre Léon Robin. Univ. Paris-Sorbonne. Salle F371

 

Lieu : ENS, 45, rue d'Ulm 75005 Paris

Matin : salle F (escalier D, 1er étage)

10h00-10h50 - Gérard Journée (Centre Léon Robin) : Socrate et la catégorie de « Présocratiques »

10h50-12h00 - Stefano Jedrkiewicz (Rome) : « Un criminel n'est qu'un ignare » : les problèmes de l'Electre d’Euripide et les solutions de l’éthique de Socrate

Après-midi : pavillon Pasteur, salle de l’étage, ENS, 45 rue d’Ulm)

14h00-15h10 - Massimo Stella (Pavie) : Questionner historiquement le Phédon : Socrate et Anaxagore dans l’écriture platonicienne

15h20-16h30 - Rossella Saetta-Cottone (Cnrs, Centre Léon Robin) : La référence aux Nuées d’Aristophane et le récit sur la mission apollinienne de Socrate dans l’Apologie de Socrate de Platon : une question herméneutique unique

16h30-17h30 - Table ronde (une série de questions indicatives sera proposée)

Avec la participation de : Andrew Ford, Jean-Baptiste Gourinat, Pierre Judet de la Combe, Glenn Most, Piero Pucci, Philippe Rousseau (sous réserve)

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Claire Louguet (Université de Lille 3), « Réceptions anciennes d’Anaxagore »

  Lieu : ENS, pavillon Pasteur, salle de séminaires (1er étage)

 

 


 Année 2012 - 2013

 

Felipe Ribeiro (Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil), « Antiphon »

 

Gérard Journée (Centre Léon Robin), « Problèmes éditoriaux en vue d’une édition numérique des témoignages (base Placita) »

 

Carolina Sanchez (Universidad Nacional de Colombia), « Anaxagore dans le De anima d’Aristote »

Giovanna Ambrosano (Université de Pise), « Empédocle, sur les sensations »

 

Sofia Ranzato (Université de Pise), « Parménide »

 

Mathilde Bremond (Paris IV), « Mélissus »

 

Maria Michela Sassi (Université de Pise), « Sang et connaissance dans la pensée présocratique et la médecine hippocratique »

NB : exceptionnellement, cette séance a lieu dans la salle F, au 1er étage du bâtiment principal du 45, rue d'Ulm

 

10h00, Marwan Rashed (Univ. Paris - Sorbonne),  « La théorie empédocléenne du Soleil : une nouvelle interprétation »

11h30, Rossella Saetta Cottone (CNRS - Centre Léon Robin), « Le soleil principe d'intelligibilité dans la pensée d'Empédocle (autour des fr. 44, 109, 131, 133, 134, 135 et de A56) : une proposition »

14h30, Xavier Gheerbrant (Université Lille 3), « La lanterne et l’œil dans le fragment 84 : pourquoi une comparaison ? »

16h00, Constantin Macris (CNRS - LEM) et Pénélope Skarsouli (UPR 76), « Empédocle et Pythagore : autour du fr. 129 »

 

Marianne Garin (Fribourg, Suisse), « Auto-portrait fragmenté. Héraclite par lui-même et à travers ses mots »

 

Luc Brisson (Centre Jean Pépin, CNRS) : « Problèmes divers relatifs à Philolaos »

 NB : exceptionnellement, cette séance a lieu dans la salle Aimé Césaire, escalier A, 2e étage

Magali Année (Univ. Paris - Sorbonne) : Présentation de son livre : Parménide. Fragments, Poème, précédé de Énoncer le verbe être, Paris, Vrin, 2012

 

Les séminaires ont lieu le samedi, à l'ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, dans la salle de séminaires du Pavillon Pasteur (salle différente le 9 février et le 25 mai)

 

Contacts :

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