Projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale"

Details

Le programme de recherches « Palimpsestes et imagerie » (PALIMAGE) répond à la nécessité de préserver sous forme digitale les livres de l’Antiquité et du Moyen-Âge qui sont menacés de destruction, et de les rendre accessibles au grand public. Il emploie des technologies d’imagerie innovantes, comme l’imagerie multispectrale et XRF, pour déchiffrer le texte effacé de manuscrits palimpsestes et endommagés. Il explore les manières dont la vision par ordinateur (intelligence artificielle) peut faciliter le déchiffrement des manuscrits anciens. Depuis 2020, il a notamment permis de découvrir des fragments du catalogue d’étoiles d’Hipparque, le traité perdu Sur le Météoroscope de Ptolémée, et le plus ancien exemplaire d’une introduction latine à la philosophie platonicienne.

 

Concrètement, PALIMAGE consiste à :

-    organiser des missions de terrain pour mettre en images certains des livres les plus endommagés au monde ;

-       déchiffrer leurs textes aujourd’hui illisibles ;

-       diffuser les connaissances et les savoir-faire.

Nous priorisons les manuscrits qui présentent des défis scientifiques et technologiques, afin d’y apporter des solutions novatrices. Cela répond notamment aux besoins des bibliothèques, musées, et autres institutions culturelles qui ne disposent pas de ces compétences en interne.

 

Placé sous la responsabilité de Victor Gysembergh, le programme « Palimpsestes et imagerie » est financé par Sorbonne Université (projet PALIMXRF), par la Mairie de Paris (projet IPSIPALIPAR) et par le CNRS. Particuliers ou entreprises, vous pouvez également le soutenir par un don défiscalisé à la Fondation CNRS, ici depuis la France et ici depuis l’étranger (n’hésitez pas à contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en cas de question).

 

Reportage vidéo CNRS-Le Monde illustrant le projet (8 minutes)

Bref entretien vidéo réalisé par Sorbonne Université (4 minutes)

Émission « Le cours de l’Histoire » sur France Culture (60 minutes)

 

Mise à jour octobre 2024 : le Centre Léon Robin (projet "PalimXRF") publie un poste de chercheur postdoctoral à temps plein, d'une durée d'un an, consacré à l'application des technologies d'imagerie multispectrale à la lecture des manuscrits anciens. Réponse attendue au plus tard le 4 novembre 2024. Voir présentation en pièce jointe.

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 907 guests and no members online