Bergamo Max

Details

Max Bergamo est actuellement chercheur postdoctoral, chargé d’enseignement, auprès de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (Munich School of Ancient Philosophy, MUSAPh). Auparavant, il a conduit ses recherches postdoctorales à l’École Pratique des Hautes Études (LEM, CNRS UMR 8584), à l’École Normale Supérieure (Centre Jean Pépin, CNRS UMR 8230) et à l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici de Naples.

Il a soutenu en 2021 une thèse, rédigée dans le cadre d’un accord de cotutelle entre Sorbonne Université (Centre Léon Robin) et la LMU de Munich (MUSAPh) sous la direction de Jean-Baptiste Gourinat et Oliver Primavesi, consacrée à la réception stoïcienne d’Héraclite, en particulier dans les domaines de la psychologie et de l’éthique. Bien que l’on sache que les stoïciens se sont réclamés d’Héraclite et ont considéré le présocratique comme un précurseur philosophique fondamental, une analyse approfondie de leur réception d’Héraclite et de l’influence qu’il a exercé sur la formation et la définition du système du stoïcisme n’avait pas encore été tentée. La thèse a donc cherché à établir quel est l’apport des lectures stoïciennes d’Héraclite pour notre connaissance et notre reconstitution de la philosophie de l’Éphésien, quelles appropriations nous devons refuser comme erronées et tendancieuses et quelles interprétations peuvent, de l’autre côté, nous aider à jeter la lumière sur la pensée, obscure par excellence, d'Héraclite.

Il travaille actuellement à un projet de recherche consacré à la réception d’Héraclite dans l’Antiquité tardive et le monde arabe, qui vise à fournir la toute première étude de la réception d'Héraclite dans l'Antiquité tardive. Le projet a pour but de montrer que la production philosophique et littéraire appartenant à des domaines de recherche comme la philosophie grecque, le christianisme et l'islam doit être prise en compte conjointement si nous voulons comprendre à la fois l'histoire interprétative et l'importance théorique des maximes d'Héraclite. Le projet ne se limite donc pas à inclure la réception grecque d'Héraclite, qui se rapporte en premier lieu à la tradition philosophique du néoplatonisme, mais embrasse aussi des domaines négligés par la recherche comme les écrits gnostiques de la bibliothèque de Nag Hammadi et les textes produits dans le cadre du mouvement de traduction du grec au syriaque et à l'arabe.

Ses intérêts de recherche portent aussi sur l’histoire du stoïcisme, à la fois d’époque hellénistique et impériale, et du néoplatonisme, sur la réception et la survie de l’héritage grec dans d’autres contextes culturels et linguistiques (copte, syriaque, arabe), sur la réinterprétation de la pensée grecque à l’époque moderne (p. ex. dans l’œuvre de Nietzsche) et sur l’historiographie de la philosophie antique et de la philologie classique.

 

 

Titre de la thèse : « Héraclite et les stoïciens » / « Heraklit und die Stoiker »

Co-direction : Jean-Baptiste Gourinat (Paris-Sorbonne, Centre Léon Robin) – Oliver Primavesi (Ludwig-Maximilians-Universität München)

Résumé de la thèse : Ma thèse consiste en une étude de la présence d’Héraclite dans le stoïcisme. On sait que les stoïciens, et déjà leur fondateur Zénon, se sont réclamés d’Héraclite et ont considéré le présocratique comme un précurseur philosophique fondamental. Cependant, une analyse approfondie de la réception d’Héraclite de la part des philosophes stoïciens et de l’influence qu’il a pu exercer sur la formation, ou au moins sur la définition, du système du stoïcisme n’a pas encore été tentée. Ma thèse vise donc à interpréter correctement la réception stoïcienne d’Héraclite avec la conviction que l’éclaircissement de cette problématique permettra de mieux reconstituer certains aspects de la philosophie stoïcienne. Il s’agit de sujets portants sur la cosmogonie (feu primordial, conflagration, éternel retour), la cosmologie (théorie des éléments, des contraires, du logos, de la "tension" universelle, du destin), la psychologie (âme du monde, âme individuelle), l’anthropologie (telos de la vie), la politique (loi humaine, loi divine) et la théorie de la vertu. Pour chaque thème, on devra vérifier si le concept en question révèle une influence directe d’Héraclite sur le système stoïcien ou s’il s’agit d’interprétations et d’appropriations de la pensée héraclitéenne avancées par une philosophie déjà bien définie et établie.

Au-delà de la reconstruction d’aspects importants de l’histoire du stoïcisme, ma thèse se focalise sur la tradition et sur la pensée d’Héraclite lui-même. En fait, les stoïciens ont été les premiers philosophes à fournir une interprétation et une reconstruction extensives de la philosophie d’Héraclite. On sait, par exemple, que Cléanthe composa quatre livres d’Interprétations héraclitéennes, et son Hymne à Zeus révèle une connaissance du libelle d’Héraclite très approfondie. Par conséquent, l’interprétation stoïcienne de la pensée d’Héraclite a exercé une très grande influence sur la lecture du présocratique à la fois dans l’antiquité et en époque moderne, jusqu’à aujourd’hui. Que l'on attribue à Héraclite, comme le font certains interprètes, la doctrine de la conflagration de l’univers ou que l’on explique son logos comme raison universelle, on ne fait que reprendre et répéter le point de vue de l’interprétation stoïcienne. Un second objectif général de ma thèse consiste donc dans l’effort d’analyser et d’établir la valeur des interprétations stoïciennes d’Héraclite, avec une attention constante à la reconstruction de la philosophie du présocratique en soi. On se demandera, par conséquent, quel est l’apport des lectures stoïciennes d’Héraclite à notre connaissance et à notre reconstruction de la philosophie de l’Éphésien, quelles appropriations devons-nous refuser comme erronées et tendancieuses et quelles interprétations, d’un autre côté, peuvent nous aider à jeter la lumière sur la pensée, obscure par excellence, d’Héraclite.

   

General information

Find us

Postal address:

Centre Léon Robin (CNRS, UMR 8061)

Sorbonne Université

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05


Access

The premises of the Léon Robin Centre are located in the Sorbonne, room F371, on second floor of staircases E, F or T, all accessible from the Richelieu gallery.

Map of the Sorbonne

RER Ligne B: stops "Luxembourg" or "Saint-Michel";

Metro lines Ligne 4 and Ligne 10: stops "Cluny-la-Sorbonne", "Odéon" or "Saint-Michel";

Bus lines Ligne 21, Ligne 27 and Ligne 38: stop "Les Écoles"


Contacts

administrative and financial assistant, prevention assistant: 01 40 46 26 32

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

library: 01 40 46 47 39

direction :  01 40 46 26 31

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Marwan Rashed

webmaster:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

   

Latest publications

A. Michalewski, P. d'Hoine (éds.), Commentaire d’Asclépius à la Métaphysique...

RashedAlexandreinPhysica

 

Alexandra Michalewski et Pieter d’Hoine (éds.), Le commentaire d’Asclépius aux livres Alpha-Gamma de la Métaphysique d’Aristote, Textes choisis et commentaires, Ousia, Bruxelles, 03/2023, 346 p., 14 × 20,5 × 1,3 cm, ISBN 978-2-87060-201-0

Read more

Cristina Viano (éd.). Revue de philosophie ancienne n° spécial :...

Viano_Revue_philosophie_ancienne

 

Revue de philosophie ancienne
vol. 41.1 (2023)

Déterminisme, futurs contingents et responsabilité chez Aristote et ses interprètes

Editrice : Cristina Viano

Read more

A. Vasiliu, Démiurge du réel

/A_Vasiliu_Demiurge

 

Anca VasiliuDémiurge du réel, Paris, Presses universitaires de France, coll. Épiméthée, parution 17/04/24, 656 p. - EAN 9782130860426

Read more

Simplicius, Apprendre à philosopher dans l’Antiquité tardive, I. Hadot et S....

Apprendre_a_philosopher_Simplicius_Hadot_Toulouse

 

Simplicius, Apprendre à philosopher dans l’Antiquité tardive. Commentaire à la seconde partie du Manuel d’Épictète, introduit et traduit par Ilsetraut Hadot, annotations d’Ilsetraut Hadot et Stéphane Toulouse, Paris, Vrin, Bibliothèque des Textes Philosophiques, 248 p., parution 11/2022, ISBN 978-2-7116-2998-5

Read more

A. Vasiliu, E. Grasso (éds.), Platon et la pensée de l’image

Platon-image

 

Anca Vasiliu, Elsa Grasso (éds.), Platon et la pensée de l’image, Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie, Vrin, Paris, 2023, 378 p., ISBN-13 978-2-7116-3106-3

Read more

A. Michalewski, Le dieu, le mouvement, la matière

couvMichalewskiDieuMouvement

 

Alexandra Michalewski, Le dieu, le mouvement, la matière. Atticus et ses critiques dans l'Antiquité tardive, Paris, Les Belles Lettres, Anagôgê 16, 282 pages, avril 2024. EAN13 9782251455457

Read more

Ptolémée « al-Gharîb », Épître à Gallus, éd. et trad. M. Rashed

couvMichalewskiPuissance

 

Ptolémée « al-Gharîb », Épître à Gallus sur la vie, le testament et les écrits d’Aristote, texte établi et traduit par Marwan Rashed, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France. Série grecque, 464 p., parution 2/06/2021, EAN 9782251006444, 55 

Read more

Adrien Lecerf, Philippe Hoffmann, Ghislain Casas (éds.), Essence, puissance,...

Essence_puissance_activite

 

Adrien Lecerf, Philippe Hoffmann, Ghislain Casas (éds.), Essence, puissance, activité dans la philosophie et les savoirs grecs, Classiques Garnier, Paris (« Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne » 21), 10/08/2022. 378 p. ISBN 978-2-406-13129-8

Read more

Rossella Saetta Cottone, Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon

Saetta_Cottone_Soleil_et_connaissance.jpg

 

Rossella Saetta Cottone, Soleil et connaissance. Empédocle avant Platon, Paris, Les Belles Lettres/encre marine, 2023. 312 p. ISBN 978-2-35088-203-1

Read more

Aristotele. Retorica, trad., intr. et notes de Cr. Viano

couvMichalewskiPuissance

 

Aristotele. Retorica, trad., intr. e note di Cr. Viano, Bari – Rome, Laterza, coll. Biblioteca Filosofica Laterza, 480 p., 2021, ISBN 9788858143827, 29

Read more

   

Announcements

Direct access

Monthly programme

Seminars programme:

Léon Robin conference cycle: "Plato and Aristotle: from legacy to harmonisation"

Seminar "Antiquity's philosophical legacy": "Triads and Trinity"

 Seminar "Presocratics"

Hellenistic and Roman philosophy seminar

Aitia/Pathos - Passions, actions, reactions: The individual and the community

Seminars and conferences linked to the Classical Studies initiative: History of biomedical traditions - Medico-philosophical physiologies - Aristotle's biology

 

Colloquia programme

 Study days programme

 

Search the library catalogue


Calls for papers – Philosophie antique journal

"Philosophy of Action"

Link (deadline: 09/01/23)

"Logic and Argumentation"

Link (deadline: 09/01/24)


The GDRI Aitia / Aitiai has an online research blog

See the GDRI's research blog on hypotheses.org

   
   

Search this site  

   

In the news  

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 618 guests and no members online