Séminaire Présocratiques

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Séminaire Présocratiques

« La pensée archaïque et son contexte II (suite et fin) »

 

La pensée présocratique est née et s’est développée dans un dialogue étroit avec la pensée mythique et traditionnelle correspondant aux cosmo-théogonies archaïques et aux récits des poètes les plus anciens. Elle appartient à une période de grandes transformations économiques, sociales, politiques et, plus généralement, culturelles, qui a vu la naissance de la monnaie, le développement des échanges et des relations entre des régions éloignées du monde grec et périphérique, la perte progressive de pouvoir par les aristocraties, la création des premières cités, la diffusion de mouvements religieux alternatifs à la religion officielle, la mise en place de réformes importantes au sein des institutions religieuses panhelléniques comme le sanctuaire de Delphes et, enfin, l’émergence de nouvelles formes de discours et de connaissance étroitement liées les unes aux autres. Depuis le début du siècle dernier, de nombreuses études, notamment des écoles anglo-saxonne, française et italienne, ont mis en évidence les liens entre le développement de la philosophie à partir de la pensée religieuse (un développement diversement compris, selon les orientations et les approches disciplinaires mises en place) et l’évolution extraordinaire du contexte, en se concentrant sur tel ou tel aspect. Où la recherche sur cet ensemble de problèmes et de questions en est-elle ? Le dialogue entre les disciplines a-t-il progressé dans ce domaine des études de l’Antiquité ? Que peut nous apprendre la recherche aujourd’hui sur les relations entre les connaissances des présocratiques et la pensée religieuse archaïque, entre la pensée présocratique et le contexte (sous toutes ses formes) ? La définition même de « pensée pré-socratique » a-t-elle subi des transformations ? Les études sur la réception ont-elles modifié d’une manière ou d’une autre notre perception de celle-ci ?

 

Programme 2022-2023

 

Samedi 11 février

Emma Ponce (Centre Léon Robin)

« Dans l'oeil de la tempête. Sur l'arrière-plan mythologique du fr. 84 d'Empédocle »

 

Samedi 11 mars

Christian Keime (Cambridge)

« Éros sans le Tartare et la Démone : citation et reformulation d'Hésiode et de Parménide dans le Banquet de Platon (178b3-9) »

Max Bergamo (EPHE/Centre Léon Robin)

« Suggestions présocratiques dans L'antre des nymphes de Porphyre : descente, péripéties et retour des
âmes »

 

Samedi 15 avril

William Winning (Cambridge/Centre Léon Robin)

« Allegoresis, exegesis and Presocratic philosophy »

Luan Reborêdo Lemos (Centre Léon Robin)

« Les notions de nécessité chez les premiers philosophes grecs : héritages culturels et hiératiques »

 

Samedi 10 juin

Chiara Raffaella Ciampa (Howard University, Washington DC)

« Sicily between Literature and Philosophy : Pindar and Xenophanes at the court of Hiero of Syracuse »

 

Sauf indication contraire, les séances auront lieu de 10h à 13h dans la bibliothèque du Centre Robin, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, Escalier E, 2ème étage gauche

Contacts :

rossella.sc[à]free.fr

   

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Postal address:

Centre Léon Robin (CNRS, UMR 8061)

Sorbonne Université

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05


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The premises of the Léon Robin Centre are located in the Sorbonne, room F371, on second floor of staircases E, F or T, all accessible from the Richelieu gallery.

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