Présocratiques

Le séminaire « Présocratiques » est organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée. Il accueille de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et des chercheurs confirmés souhaitant présenter et discuter leurs travaux en cours (thèses, travaux post-doctoraux, édition de fragments et de témoignages, articles, monographies) sur les penseurs de la Grèce antique qui ont précédé les systématisations de Platon et d’Aristote.  Séance mensuelle, avec un ou deux intervenants. Les présentations, d’une heure environ (des séances plus longues sont admises), sont suivies d’une discussion de 30 à 45 minutes. Des matériaux préparatoires fournis par les intervenants (hand-out, textes complémentaires) sont envoyés aux participants une dizaine de jours à l’avance.

Pour la deuxième année de suite, le séminaire « présocratiques » du Centre Léon Robin sera consacré au thème « Les dieux chez les penseurs présocratiques ». Nous allons poursuivre l’enquête sur les principales questions soulevées par l’étude de la religiosité chez les penseurs grecs de l’époque archaïque et classique. Plus en détail, il s’agira d’étudier les formes particulières que prend, chez ces philoso­phes, la réflexion sur la religion poly­théiste traditionnelle, à savoir : la critique « rationa­liste » des mythes sur les dieux et des croyances admises (par ex. chez Xéno­phane et différemment chez Protagoras ou chez Euripide) ; le développement de prati­ques savantes d’interprétation des textes poétiques sur les dieux comme la lecture allégorique (cf. le Papyrus de Derveni) ; l’élaboration de nouvelles théologies natu­ralistes qui prennent pour objet des élé­ments de la nature ou du kosmos (par exem­ple, chez Empédocle) ; la revalorisation et le réinvestissement de divinités secondaires dans la religion traditionnelle, comme les daimones (notamment chez Empédocle et chez Socrate) ; l’orphisme.

 

 Programme 2018-2019

 Téléchargeable au bas de cette page

 

Séminaire « Les dieux chez les penseurs présocratiques »

organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée

  • 17 novembre

Alberto Bernabé (Madrid), « Les dieux dans le Papyrus de Derveni : à propos d’Ouranos, de Cronos et de Zeus »

 

  • 15 décembre

Livio Rossetti (Pérouse), « Les déesses de Parménide »

 

  • 26 janvier

Jean-Claude Picot (Centre Léon Robin), « Empédocle. Les dieux du fr. 6 DK. »

 

  • 16 février

Gabriele Cornelli (Brasilia), « Early Pythagoreans on Religion : immortal Soul, moral Lifestyle and philosophical Koinonia »

 

  • 16 mars

Rosemary Wright (Univ. of Wales), « Is presocratic cosmology atheistic ? »

 

  • 6/13 avril (date à préciser)

Constantin Macris (CNRS, LEM) : « Approches pythagoriciennes du divin » (titre provisoire)

 

  • 25 mai

Valeria Piano (Florence), « Euripide e l’orfismo » (titre provisoire)

 

  • 15 juin (séance de présentation de travaux)

Luan Reborêdo Lemos (Centre Léon Robin), « Comment écrire le temps ? La temporalité et l’écriture dans la cosmologie d’Anaximandre de Milet »

 

Sauf indication contraire, les séances ont lieu dans la bibliothèque Léon Robin

Université Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, escalier E, 2ème étage, de 10h00 à 13h00

Pour de plus amples informations sur l’organisation du séminaire, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme-Présocratiques 2018.pdf)Programme-Présocratiques 2018.pdf